Maliterie adapte son organisation face aux besoins de recrutement et à l’évolution du commerce de détail

Précurseur dans l’accompagnement des nouvelles tendances sociétales, le fabricant français Maliterie va expérimenter une nouvelle forme de relation contractuelle avec ses collaborateurs. Des contrats « à la demande » et des profils seniors plébiscités pour satisfaire les nouvelles attentes des salariés, mais aussi répondre à l’évolution du commerce de détail et mieux recruter.

Créé en 1945, le fabricant Maliterie a connu bien des « révolutions ». Pionnier sur le web dans son secteur il y a 15 ans, il a ensuite été précurseur de l’avènement des circuits courts, modèle largement répandu depuis et qui porte toujours son succès commercial.

S’il a également pris très tôt le tournant de la « RSE » dans son quotidien (cf. encadré ci-dessous), le fabricant a décidé d’aller encore plus loin aujourd’hui face à plusieurs évolutions notables : celle des salariés et candidats au recrutement, en quête de plus d’équilibre vie privée / vie professionnelle ; et celle des consommateurs, plus internautes et dont le rapport au commerce a changé.

Sortir du schéma classique du commerce de détail

C’est pourquoi, il a décidé, pour ses 46 points de vente en France, de mettre en place des contrats à la demande pour les nouvelles recrues (5 à 10 recrutements prévus en 2023). Cette souplesse sera également proposée aux vendeurs actuels volontaires. « Il s’agit de proposer aux salariés en vente ou aux candidats d’opter pour un temps de travail hebdomadaire et des horaires journaliers de leur choix » explique Sébastien Lévêque, Directeur général de Maliterie. Seule contrainte, assurer une présence les vendredis, samedis et lundis après-midi.

Fort d’un concept basé sur des show-rooms, le fabricant estime qu’il est en capacité de sortir du schéma classique du magasin aux horaires contraignants pour la vie privée et qui se révèle être un frein au recrutement. Il constate en effet qu’environ 80% des consommateurs consultent son site web avant une visite en magasin. Il fait donc le pari d’une montée en puissance des prises de rendez-vous personnalisées dans ses show-rooms, qui devrait compenser une éventuelle réduction de l’amplitude horaire d’ouverture.

Attirer les profils seniors

En outre, compte-tenu de sa typologie de clientèle (+ de 35 ans en moyenne, voire + 50 ans sur la gamme électrique) et dans le contexte de report de l’âge de départ à la retraite, le fabricant engage une action de recrutement ciblée (via une plateforme dédiée) afin de séduire les profils seniors. « Même si nous ne faisons aucune discrimination à l’embauche et que nous veillons à équilibrer nos équipes, il est vrai que nous considérons que les qualités d’implication et de stabilité des seniors sont un vrai plus » poursuit le dirigeant. Actuellement, 39% des salariés de Maliterie ont plus de 45 ans, sachant que les collaboratrices les plus âgées ont déjà soufflé leurs 63 bougies.

Principales mesures RSE chez Maliterie :

  • Une stratégie basée exclusivement sur le circuit court : fabrication française et distribution sans intermédiaire depuis un point de stockage unique en France pour réduire l’impact environnemental
  • Un engagement communautaire local : 100% des achats directs sont réalisés en Europe (80% en France), nombreux dons à des associations (Habitat Humanisme, Tarmac,…), production de 60.000 masques pendant la crise sanitaire, …
  • Le respect de la diversité et de la différence : une notation de la parité hommes/femmes de 96/100, emploi de travailleurs handicapés respecté
  • La préservation de l’environnement au quotidien : soutien d’une politique de recyclage dans l’ameublement (reversement de 270 000€/an), service de reprise marchandise partout en France bien avant la loi AGEC, relamping complet de l’usine, utilisation de palettes exclusivement recyclées, …
  • Une relation directe et transparente avec le consommateur : publication d’avis vérifiés selon les normes Afnor (taux de 97,5%), service client internalisé à l’usine qui promeut la réparation notamment, nombreux labels et traçabilité des produits garantie
  • Loyauté des pratiques commerciales : contrôle des prix mensuel, 100 nuits à l’essai, unicité des prix web et magasins
  • Une ambiance de travail épanouissante : réseau social interne, chat hebdomadaire avec le dirigeant du Groupe pour tous les salariés qui le souhaitent, distribution de fruits frais chaque semaine aux salariés, BBQ du Président, auto-diagnostic et coaching sommeil, …

A propos du Groupe Maliterie

Le Groupe Maliterie est un des fabricants historiques de literie (depuis 1945 – usine près du Mans) et de sièges de relaxation (depuis 1905 – usine Chaillard en Haute-Saône, près de Besançon) en France. La majorité de ses produits reçoit les certifications du secteur (Belle Literie, Belle Literie Excellence, CTB). Il est également leader sur le segment des lits électriques en France.

Il propose une gamme complète de matelas, sommiers et accessoires literie, ainsi que de fauteuils et canapés, fixes ou relaxation, convertibles ou non.

Longtemps sous-traitant pour de grandes marques, Maliterie a initié en 2007 une réorientation stratégique de son activité visant à inverser complètement le modèle pour maîtriser entièrement sa distribution (arrêt de la sous-traitance et vente quasi-exclusivement en B-to-C). Cette stratégie porte aujourd’hui le succès du développement du Groupe.

46 magasins en propre : Angers, Annecy, Besançon, Bordeaux Mérignac, Brest, Caen, Chalon-sur-Saône, Cholet, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lille, Lille-La Madeleine, Limoges, Lyon (2), Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes (2), Orléans, Paris (3) et région parisienne (4), Perpignan, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Brieuc, Strasbourg, Toulouse (2), Tours, Troyes, Valence, Vannes.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories