EDP Renewables inaugure au Brésil son plus grand complexe renouvelable au monde

L’installation composée de 14 parcs éoliens dispose d’une capacité totale installée de 580 MW, pouvant couvrir les besoins annuels en énergie de plus d’1,5 millions de personnes.

EDP Renewables (Euronext : EDPR), 4ème opérateur éolien et solaire mondial, vient d’inaugurer au Brésil son plus grand complexe de parcs éoliens au monde. D’une capacité installée de 580 MW générés par 138 éoliennes, le complexe est installé dans l’état du Rio Grande do Norte, une région où l’entreprise est déjà très présente avec plus de 800 MW installés et plus de 300 MW en cours de construction.

Le projet comprend les parcs éoliens de Monte Verde I-VI, Boqueirão I-II et Jerusalém I-VI, qui comptabilisent à eux trois une capacité de production avoisinant les 3 000 GWh/an, couvrant les besoins en énergie d’une ville de plus d’1,5 millions d’habitants. Ce complexe permettra d’éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 par an.

Par ce projet, EDP Renewables confirme son intérêt pour le Brésil où l’entreprise est déjà installée avec plus d’1,1 GW d’énergie renouvelable. Elle contribue ainsi à la transition énergétique du pays, en augmentant sa capacité renouvelable dans les régions où elle est présente, et en diversifiant son mix énergétique.

« EDP Renewables est fier d’inaugurer les parcs éoliens de Boqueirão, Jerusalém et Monte Verde, contribuant de manière significative à l’exploitation du potentiel énergétique du Rio Grande do Norte, un État qui a été le moteur de la production éolienne ces dernières années. Nous continuerons à accompagner l’accélération des énergies renouvelables au Brésil, avec plus de 7 GW d’énergie éolienne et solaire en cours de développement dans le pays, qui devraient être mis en service dans les prochaines années », déclare Duarte Bello, Chief Operating Officer d’EDPR pour l’Europe et l’Amérique Latine.

Le projet contribue également au développement socio-économique de la région. Plus de 3000 emplois ont été créés durant la construction du parc, et plus de 80 emplois permanents sont liés à l’exploitation et la maintenance des parcs. EDP Renewables a également développé plusieurs projets à responsabilité sociale dans la région, impactant la vie d’au moins 700 habitants, en promouvant la formation et la qualification des riverains et en créant les conditions pour améliorer l’économie locale. L’entreprise a également renforcé son programme « Keep it Local » dans l’État, en offrant une formation spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables à plus de 40 résidents, dans le but d’accroître l’emploi dans les zones rurales.

Sont présents à l’inauguration ce jour : Duarte Bello, Chief Operating Officer d’EDPR pour l’Europe et l’Amérique Latine; Manuel Ortiz, Executive Director d’EDPR en Amérique Latine; Paula Dalbello, Directeur d’EDP Renewables au Brésil; et Joao Marques da Silva, Président d’EDP Brasil, entité du groupe EDP, qui fournira à ses clients environ la moitié de l’énergie du parc de Jerusalém, accélérant ainsi la transition énergétique non seulement du Brésil, mais aussi des clients d’EDP dans la région. Sont également présents les Secrétaires du Développement Economique et de l’Infrastructure de l’état de Rio Grande do Norte et le Secrétaire adjoint du Développement Economique, les maires de Lages, Caiçara do Rio do Vento, Pedra Preta, Jandaíra et de Pedro Avelino ainsi que la gouverneure du Rio Grande do Norte, Fatima Bezerra.

A propos de Monte Verde I-VI

Le complexe éolien de Monte Verde I-VI est le plus grand en exploitation pour EDP Renewables dans les 28 pays où l’entreprise est présente. Il est également le 14e plus grand en exploitation au Brésil et le deuxième plus important de l’état du Rio Grande do Norte.

Sa construction a commencé en avril 2021 ; le projet dispose d’une capacité installée de 319,2 MW générée par 6 parcs. En un an d’exploitation, le complexe évite l’émission de plus de 600 000 tonnes de CO2.

Situé sur les communes de Lages et Pedro Avelino dans l’état du Rio Grande do Norte, le projet a impliqué la construction de 48 km de route et généré plus de 1 300 emplois. La capacité générée chaque année est de 1 723 969 MWh, couvrant les besoins d’une ville d’environ 910 000 habitants et environ 314 000 foyers.

A propos de Boqueirão I-II

La construction du complexe éolien de Boqueirão I-II, comprenant deux parcs, a débuté en juin 2021, et compte une capacité installée de 79 MW. Après un an d’exploitation, le complexe évitera l’émission de 305 000 tonnes de CO2.

Situé sur les communes de Lages and Caiçara do Rio do Vento dans l’état du Rio Grande do Norte, le projet a impliqué la construction de 29 km de route et créé plus de 1 000 emplois. La capacité générée chaque année est de 875 220 MWh, équivalent aux besoins d’une ville d’environ 462 000 résidents et environ 159 000 foyers.

A propos de Jerusalém I-VI

La construction du complexe éolien de Jerusalém I-VI, composé de 6 parcs, a débuté en janvier 2021, et compte une capacité installée de 180,6 MW. Après une année d’exploitation, le complexe évitera l’émission de 150 000 tonnes de CO2.

Situé sur les communes de Lages and Caiçara do Rio do Vento dans l’état du Rio Grande do Norte, le projet a impliqué la construction de 26 km de route et créé plus de 1 000 emplois. La capacité générée chaque année est de 431 246 MWh, équivalent aux besoins d’une ville d’environ 228 000 habitants et environ 79 000 foyers.

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et possédant des bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR dispose d’un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (joint-venture 50/50 avec Ocean Winds) et des technologies complémentaires au renouvelable comme des batteries et de l’hydrogène vert.

Sa politique en faveur des collaborateurs s’est illustrée par une certification Top Workplace 2022 aux Etats-Unis, Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.

En France, EDPR développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.  

Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories