La MEL engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet était présente à Armentières, aux côtés du Président de la MEL Damien Castelain pour visiter le chantier de la future structure d’hébergement collectif pour des femmes avec enfants victimes de violences conjugales. Sa construction est réalisée dans le cadre du dispositif Olympe, cofinancé par l’État à hauteur de 421 518 € et la MEL à hauteur de 327 310 €.

Olympe a pour ambition de répondre aux besoins de femmes et d’enfants de trouver un hébergement, dans un cadre adapté et de coordonner les différents acteurs impliqués auprès de ces familles afin d’offrir un accompagnement juridique, psychologique et d’insertion renforcé. Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les femmes vers la réinsertion est d’ores recrutée. Outre cet hébergement collectif de 45 places qui sera mis en service début 2023, le dispositif Olympe comprend également des logements en diffus à Armentières et ses alentours. Actuellement, 28 personnes, soit 10 familles y sont déjà accueillies.

Les familles seront orientées par le SIAO 115 (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) et une coordination avec le 3919 et les services d’urgence sera assurée pour permettre un accueil et une mise en sécurité immédiate.

« En décembre 2021, nous avions acté, en lien avec l’État, la seconde convention de lutte contre la pauvreté. Nous nous engagions alors à intervenir sur plusieurs axes dont l’aide aux femmes avec enfants victimes de violences conjugales ou en situation de vulnérabilité. Cela a permis de concrétiser la création du dispositif Olympe, qui traduit aujourd’hui toute la force que nous entendons mettre au service de la lutte contre les violences faites aux femmes. ». Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Un guide pour sensibiliser et informer

La MEL est engagée depuis plusieurs années dans la prévention des violences intrafamiliales, et en particulier dans la prévention des violences faites aux femmes. Dans ce cadre, et en partenariat avec toutes les institutions et les acteurs locaux, la MEL a élaboré, dès 2018, un guide de sensibilisation et d’informations pratiques ainsi que trois spots de sensibilisation, diffusés sur la chaîne Youtube de la MEL, pour prévenir et lutter contre ces violences faites aux femmes. 

Ces outils ont pour objectif d’aider à repérer les phénomènes de violences, de donner des clés pour agir et se faire accompagner ainsi que, plus largement, de libérer les paroles des victimes comme des témoins. Ce guide a également été conçu comme une ressource pour les acteurs de terrain et les professionnels pouvant être en lien avec un public vulnérable. Il a été, de fait, largement diffusé, auprès des communes de la MEL, des associations, des services médicaux.

En 2022, le guide a fait l’objet d’une mise à jour visant à apporter davantage de précisions et à donner au public des informations actualisées en lien avec les dernières évolutions sur le sujet.  Au-delà du guide, la MEL met en place, chaque année, autour de la journée du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), une campagne d’information et de sensibilisation (affichages urbains, spots radios, spots publicitaires dans les cinémas…) à destination du grand public.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories