Amérique latine : la stérilisation des chiens mâles évolue

Les habitudes de contrôle de la reproduction des animaux de compagnie varient d’un pays à l’autre. En Amérique latine, 60 à 70% des chiens mâles ne sont pas castrés, souvent parce que les propriétaires de chiens sont préoccupés par l’opération et ses éventuelles conséquences. Des solutions alternatives existent et sont disponibles dans un nombre croissant de pays dans cette région. Danilo Martinez, notre responsable marketing pour les animaux de compagnie en Amérique latine chez Virbac, nous en dit plus.

Quelle est la place du chien dans la famille, en Amérique latine ? 
Le chien occupe une place centrale dans la plupart des foyers, surtout parmi les populations urbaines. Il est le compagnon préféré des Mexicains par exemple (85% des animaux de compagnie), ce qui représente environ 20 millions d’individus. Nous observons la même tendance au Brésil, où l’on compte 55 millions de chiens. Globalement dans la région, le chien est considéré comme un membre de la famille. C’est ce qu’ont déclaré 67% des Mexicains et 77% des Colombiens interrogés sur le sujet. Et c’est encore plus vrai au Brésil : nous avons découvert qu’un tiers des propriétaires interrogés considèrent leur animal comme leur propre enfant. 

La stérilisation des animaux de compagnie est-elle une pratique courante ?
Tout d’abord, rappelons que les habitudes de stérilisation sont très différentes d’une région du monde à l’autre. Dans les pays anglo-saxons, la castration d’un chien mâle est un acte responsable et quasi systématique. Aux Etats-Unis, on observe que la stérilisation est même obligatoire dans certains Etats. En revanche, dans d’autres pays comme l’Allemagne, la castration chirurgicale ne peut être pratiquée que pour des raisons médicales. En Amérique latine, 30 à 40% des chiens sont stérilisés, le plus souvent par chirurgie (84 à 95%). 

Quels sont les obstacles pour les propriétaires d’animaux de compagnie latino-américains ? 
Bien que les vétérinaires locaux considèrent la castration chirurgicale comme un acte de routine (59 % des chiens sont castrés sur leur recommandation), 30 à 40 % des propriétaires de chiens y voient plus de risques que d’avantages. Dans une enquête récente que nous avons menée sur la stérilisation, les propriétaires de chiens mâles intacts se sont dits préoccupés par les risques d’anesthésie, le coût de la procédure et les conséquences physiques et psychologiques de la chirurgie sur leur animal. Dans l’ensemble de la région d’Amérique latine, la disponibilité d’options sûres et efficaces de stérilisation non chirurgicale pour les animaux de compagnie est encore très récente et n’est pas encore bien connue des vétérinaires et des propriétaires. 

Les solutions non chirurgicales existent ? 
En effet, notre solution de stérilisation réversible est disponible depuis quelques années au Mexique et en Uruguay. Elle est désormais également disponible pour les vétérinaires et les propriétaires de chiens mâles en Colombie. Du 3 mai au 5 juin 2022, notre équipe locale a présenté à un groupe de 300 vétérinaires cette option alternative et éthique pour gérer la fertilité et les comportements indésirables des chiens mâles. Nous poursuivons également nos efforts pour la rendre accessible à davantage de vétérinaires et de propriétaires de chiens mâles en Amérique latine, en commençant par le Brésil, probablement en 2023.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories