Rencontre entre le Président de la République et M. Eric SCHMIDT, PDG de Google


Le Président de la République a reçu hier M. Eric SCHMIDT, PDG de Google. Cet entretien fait suite à la rencontre entre le Président SARKOZY et le co-fondateur de Google, M. Larry PAGE, en mai 2010, au cours de laquelle avait été évoqué un plan pour accroître les investissements financiers, scientifiques et humains de Google en France. Le Président avait également souligné l’importance de construire une relation équilibrée et un dialogue constructif entre Google et l’industrie culturelle française et européenne dont les modèles économiques comme les pratiques sont bouleversées par les nouvelles technologies du numérique.

Le Président de la République a accueilli avec satisfaction l’important plan d’investissement que Google s’apprête à accomplir en France, et les modalités du nouveau dialogue que propose Google aux acteurs français de la culture.

En effet, M. Eric SCHMIDT est venu annoncer la création d’un centre de recherche et développement de la société Google en France, qui attirera les meilleurs ingénieurs mondiaux sur notre territoire et devrait participer à la dynamique d’innovation de notre économie numérique. Cet investissement atteste de l’attractivité de notre territoire, de la compétitivité de notre cadre juridique et fiscal (notamment grâce au Crédit Impôt Recherche), et surtout de la qualité de nos ingénieurs, de nos universités, et de notre savoir faire technologique, que l’Etat encourage (Plan Campus, Grand Emprunt, Pôles de compétitivité).

Le Président a également apprécié le projet d’Eric SCHMIDT de créer un Institut Européen de la Culture à Paris, où seront centralisés tous les projets de Google qui concernent le monde de la culture en Europe. Cet institut est une première mondiale : il sera piloté par un comité scientifique animé par des personnalités de haut niveau.

Eric SCHMIDT a également annoncé au Président la volonté de Google d’investir dans les universités françaises et de financer des programmes de recherche en sciences de l’ingénieur comme des programmes de recherche en humanités (sciences politiques, droit, journalisme) liés aux questions posées par Internet à nos sociétés. Ces investissements à venir seront la reconnaissance de l’attractivité de nos universités, notamment depuis le vote de l’autonomie des universités et le Plan Campus.

Enfin, Eric SCHMIDT a proposé de mettre au point un programme d’aide aux start-up françaises auxquelles Google pourrait proposer des formations et la mise à disposition de savoir-faire et outils technologiques. Google s’est aussi engagé à proposer un programme de formation et de mise à disposition d’outils clés en main pour les PME qui voudraient se développer en ligne, par le commerce électronique.

Le Président de la République se réjouit des initiatives de Google en France, qui répondent à l’expression d’une réelle ambition de notre pays dans le domaine de l’innovation technologique et attestent de l’attractivité de notre territoire.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories