Ravel : le chien d’assistance judiciaire qui soutient les jeunes victimes

Ils ne sont que deux en Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger (UAPED) : les chiens d’assistance judiciaire ont un rôle méconnu et pourtant d’une grande utilité. Depuis quelques mois, l’Unité médico-judiciaire (UMJ) du Centre hospitalier Mémorial de Saint-Lô dans la Manche a adopté Ravel, un labrador noir âgé de deux ans. Ravel travaille avec les deux psychologues et les enquêteurs de l’unité. Sa mission consiste à accompagner et soutenir les enfants et adolescents victimes de violences lors de leur audition.

Le chien Ravel pour libérer la parole

Chaque année, 250 mineurs sont auditionnés au sein de l’unité médico-judiciaire de Saint-Lô. Dans le parcours judiciaire, il est important pour ces enfants, que la révélation de leur parole ne soit pas un traumatisme de plus. La présence d’un chien comme Ravel est précieuse pour les victimes d’infractions pénales, dans tous les actes de la procédure judiciaire. La compagnie du chien provoque une diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque des victimes. Ravel a été spécialement sélectionné et formé pour accompagner et soutenir moralement les enfants lors de leurs auditions et pendant les examens diligentés par l’institution judiciaire au sein de l’UMJ.

Un assistant judiciaire rigoureusement formé

Ravel a été pré-éduqué dès l’âge de deux mois et jusqu’à dix-huit mois dans une famille d’accueil pour acquérir les rudiments de la propreté et les bases de l’éducation. Il a intégré ensuite une formation pointue jusqu’à ses deux ans, dispensée par l’association Handi’Chiens, pendant laquelle des éducateurs spécialisés ont parachevé la formation adaptée à ses futures missions. Ravel a été sélectionné par Handi-Chiens pour son calme et sa capacité d’empathie envers les humains. Il sait conserver son flegme en toutes circonstances, ne pas réagir (aboyer) si des tensions éventuelles apparaissent lors d’un acte judiciaire (agitation, haussement de voix). C’est l’une des psychologues de l’unité médico-judiciaire de Saint-Lô qui héberge Ravel chez elle.

Un projet novateur

Le projet Ravel est un projet novateur soutenu par le ministère de la Justice mais aussi par l’association Handi’Chiens et celle de La Voix de l’enfant, qui prend en charge la nourriture et les soins vétérinaires de Ravel.

Au Canada ou aux Etats-Unis près de 250 chiens assistants judiciaires sont déployés dans plus d’une quarantaine d’Etats, tandis qu’en France ils sont six au total dont deux exerçant dans une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger (UAPED). Les UAPED sont des unités intégrées aux unités médico-judiciaires.

« Ravel a déjà participé à une centaine d’auditions depuis son arrivée au sein de l’équipe, explique Emilie Morançais, psychologue au sein de l’unité médico-judiciaire. Sa présence permet aux enfants de se détendre, d’être plus à l’aise face à l’enquêteur. Après leurs auditions, les enfants expriment que la présence de Ravel à leurs côtés est vraiment bénéfique. Une petite fille nous a même confié que sans lui, elle n’aurait jamais réussi à témoigner. »

L’unité médio-judiciaire de Saint-Lô : une prise en charge des victimes au cœur d’une démarche globale

La qualité d’accueil et de prise en charge des victimes au sein de l’unité médico-judiciaire du centre hospitalier de Saint-Lô est une préoccupation qui se manifeste à travers plusieurs dispositifs :

2010 : création de l’UMJ associée à la mise en place d’une consultation de victimologie en accès libre.

2015 : création de l’UAPED avec le dispositif de la salle d’audition « Mélanie » équipée et aménagée pour favoriser le recueil de la parole des mineurs victimes.

2018 : création du protocole ENVOL permettant un dépôt de plainte facilité en particulier dans le cadre des violences conjugales.

2019 : création du dispositif de confrontation protégée par visioconférence permettant de confronter les parties sans les réunir physiquement. C‘est un lieu initialement dédié au recueil de la parole des victimes mineures, et plus largement de toutes les victimes en situation de fragilité. Conçu pour être chaleureux et rassurant, cet espace est équipé d’un dispositif, l’accusé étant auditionné à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal. La confrontation est nécessaire pour le recueil des preuves et le bon déroulement du processus judiciaire.

2022 : accueil de Ravel, Chien d’Assistance Judiciaire en vue de soutenir et accompagner les mineurs victimes lors de leurs auditions.

Ainsi, le projet Ravel s’intègre dans une démarche globale d’amélioration de la prise en charge des victimes. En 2019, l’unité avait créé une salle de confrontation protégée.

Dans la Manche, institution médicale et justice travaillent dans une synergie positive.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories