Abattoirs: un nouveau système d’évaluation apporte plus de transparence et réduit la souffrance animale

Depuis des années, le service de contrôle de la Protection Suisse des Animaux PSA vérifie dans quelle mesure les abattoirs suisses respectent les critères de protection des animaux. Pour la première fois, les résultats de ces audits, réalisés sur une base de droit privé, sont publiés sur Internet. Un système d’évaluation à quatre niveaux apporte plus de transparence sur la qualité des abattoirs. Il s’agit du premier accord de ce type au monde conclu entre des abattoirs et une organisation de protection des animaux.

Dans le cadre d’une comparaison mondiale, le service de contrôle de la Protection Suisse des Animaux PSA fait partie des rares institutions qui auditent les abattoirs de manière professionnelle et à un haut niveau technique en mettant l’accent sur les questions de protection des animaux – afin que les animaux de rente ne subissent pas de stress, de douleur et de souffrance inutiles dans les dernières heures et minutes de leur vie. Les audits se basent sur des critères de contrôle spécifiques à la protection des animaux élaborés par le service de contrôle de la PSA. Ceux-ci s’appuient sur des prescriptions légales, mais vont au-delà dans différents domaines. Ces dernières années, des améliorations importantes ont pu être apportées dans de nombreux abattoirs grâce aux remarques du service de contrôle de la PSA. Pour la première fois, les résultats de ces audits, réalisés sur une base de droit privé, peuvent désormais être consultés sur Internet. Un système d’évaluation à quatre niveaux, allant de «A» signifiant «Très bon résultat» à «D» signifiant «Mauvais résultat» apporte plus de transparence sur la qualité des installations d’abattage. Il s’agit du premier accord de ce type au monde conclu entre des abattoirs et une organisation de protection des animaux.

Élaboration d’un nouveau système qualité

Cependant, il existe toujours des abattoirs qui, malgré les demandes de la PSA, n’ont mis en œuvre aucune amélioration et tolèrent des souffrances animales inutiles. C’est aussi la raison pour laquelle la Protection Suisse des Animaux PSA a élaboré un nouveau système de contrôle au cours de l’année dernière. Les abattoirs ne sont désormais audités par la PSA que s’ils acceptent contractuellement de publier les résultats de l’audit. Presque toutes les grandes entreprises, sans exception, ont signé l’accord avec la PSA. Elles soulignent leur volonté d’appliquer les aspects importants de la protection des animaux dans leurs pratiques quotidiennes et de les améliorer en permanence. Il est regrettable que les abattoirs de taille moyenne, particulièrement sensibles, n’aient guère adhéré à cet accord jusqu’à présent. Outre les entreprises qui opèrent de façon très satisfaisante, cette catégorie compte également les pires représentants du secteur des abattoirs.

Un regard sans complaisance sur les processus quotidiens

Les audits d’abattoirs correspondent toujours à un instantané d’une journée d’exploitation. Ils reflètent l’état technique des installations et le niveau de formation des collaborateurs. Les audits inopinés augmentent la pertinence des résultats et permettent de jeter un regard sans complaisance sur les processus quotidiens. Les abattoirs qui permettent au service de contrôle de la PSA d’effectuer des audits inopinés sont signalés en conséquence dans le tableau des audits.

Plus d’informations –>

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories