RSE : GSE s’engage pour l’inclusion et l’insertion professionnelle

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans l’engagement porté depuis plusieurs années par le groupe GSE en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). GSE s’est notamment engagé en janvier 2021 aux côtés du GERES, association reconnue pour ses actions sur la « solidarité climatique », pour compenser ses émissions carbones, est signataire du French Business Climate Pledge aux côtés des entreprises du MEDEF depuis 2017 et est membre du Global Compact France depuis sa création en 2003.

Une démarche RSE supplémentaire

En parallèle du volet environnemental de sa trajectoire développement durable, GSE signe un nouvel engagement sur le volet social auprès de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), fondation reconnue d’utilité publique, et de la Préfecture du Vaucluse.

En parallèle du volet environnemental de sa trajectoire développement durable, GSE signe un nouvel engagement sur le volet social auprès de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), fondation reconnue d’utilité publique, et de la Préfecture du Vaucluse.

Créée en 1994, FACE est une fondation qui réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. FACE est un écosystème original composé de la Fondation, de son Réseau d’une cinquantaine de structures locales animées par des centaines de salariés et mécènes et enfin de près de quarante fondations sous son égide. La Fondation déploie des actions concrètes pour accompagner les bénéficiaires à sortir de l’exclusion sociale.

La Fondation FACE accompagne GSE dans le cadre de la convention PAQTE – Plan 10 000, initiative de la Préfecture du Vaucluse. Ce pacte est un engagement pris par des entreprises qui souhaitent promouvoir l’inclusion et l’insertion professionnelle, principalement des jeunes issus des quartiers politique de la ville (QPV). Cela se traduit par quatre axes d’engagements forts : sensibiliser (créer un lien entre l’entreprise et les établissements scolaires), former des jeunes issus de ces QPV, recruter (éviter les biais discriminants) et acheter (favoriser les achats locaux et/ou d’insertion).

GSE, acteur engagé dans l’insertion professionnelle

Cet engagement supplémentaire s’intègre dans la stratégie RSE menée par le Groupe depuis 2016. La signature de cette convention avec FACE correspond à une volonté de soutien des territoires. Cela se traduit par le développement local, des projets de constructions durables et des achats responsables.

« Nous avons très tôt saisi l’enjeu majeur que l’engagement concernant les préoccupations sociales et environnementales représente pour une entreprise de construction comme la nôtre » explique Roland PAUL, Président de GSE, qui poursuit « Membre du Global Compact France depuis sa création en 2003, nous avons siégé pendant 17 ans à son conseil d’administration. Cet engagement a constitué l’assise de la construction de notre stratégie RSE en intégrant 10 principes fondamentaux, à savoir les Droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption»

GSE mène depuis plusieurs années de nombreuses actions sur les sujets environnementaux, sociaux, d’éthique des affaires et d’achats responsables :

  • Programme R&D bâtiment responsable : identification des meilleures solutions environnementales pour réduire l’impact environnemental de nos bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie
  • Programme de réduction des émissions carbone directes : plan de mobilité durable, réduction de 14% des émissions de GSE liées aux déplacements depuis 2016, programme de compensation des émissions en soutien à des actions de promotion des énergies renouvelables
  • Politique de santé et sécurité sur chantier intransigeante et conditions de travail exemplaires pour les collaborateurs de GSE basées sur le bien-être au travail et le management responsable
  • Politique éthique impliquant notamment la formation systématique des collaborateurs à l’anticorruption et un audit interne des pratiques, un système de protection et d’accompagnement des lanceurs d’alerte et la lutte contre le travail illégal
  • Travail en partenariat avec les fournisseurs et sous-traitants pour maîtriser les impacts sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Depuis 2018, GSE a créé GSE Foundation qui a pour objectif de développer et soutenir des actions d’intérêt général à caractère humanitaire, éducatif, culturel et social à travers le monde. Le premier projet à voir le jour a été la construction d’un internat à Katmandou, au Népal, ou encore une ferme école à Mananjary, à Madagascar.

Un engagement reconnu

L’engagement de GSE en matière de RSE est évalué depuis 2016 par EcoVadis, première plateforme mondiale d’évaluation des performances RSE, utilisée par plus de 75 000 entreprises de toutes tailles dans 160 pays.

Cette année 2022, GSE a de nouveau été évalué au niveau Platinum pour la performance de sa stratégie RSE et développement durable. Ce niveau est le plus haut niveau accordé par l’agence de notation : avec un score de 79/100, GSE se positionne une nouvelle fois dans le top 1% des entreprises les plus performantes.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories