Le Groupe Terrallia a mis à l’eau son nouveau bateau dans le cadre de sa participation à la Route du Rhum


C’est avec beaucoup de satisfaction que l’ensemble de l’équipe Terrallia Voile a mis à l’eau son bateau de 40 pieds « Terrallia 1 » le mardi 31 août au port de Lorient. Après quatre mois de construction et un planning initial parfaitement respecté, les différents intervenants du projet se sont donné rendez-vous pour partager ce grand jour.

Chaque élément du bateau est arrivé séparément sur l’aire de grutage du pôle « Course au large » de Lorient. Sous la direction du skipper Eric Defert, la coque en composite a été suspendue à une hauteur de 3,50 mètres au dessus du sol pour procéder au quillage du monocoque. Après une demi-heure de manœuvres millimétrées, l’ensemble quille et coque était enfin solidaire. Quelques dizaines de minutes plus tard, le bateau aux couleurs du Groupe Terrallia, (acteur dans les domaines de l’énergie verte, de l’agriculture et de la foresterie) rejoignait son élément.

Le mât en carbone de 18m, préparé avec soin par l’équipe, s’élevait à son tour dans les airs. L’opération de mâtage s’est poursuivie dans l’après-midi par la mise en place des câbles latéraux et longitudinaux nécessaires à sa tenue sous voile.

En fin de journée, l’unité, complètement assemblée, était amarrée à quelques mètres des géants de la course au large que sont les trimarans des teams Banque Populaire ou Groupama, eux aussi ancrés à Lorient.

Les deux journées suivantes ont été consacrées par l’équipe à des tests de jauge en matière de poids, de volume ou de couple de relevage, tests officiels réussis ce jeudi 02 septembre en fin d’après-midi. Ils permettent au bateau Terrallia et son skipper Eric Defert de concourir dans la class40.

L’équipe reste mobilisée à cent pour cent et se tourne maintenant vers son objectif sportif 2010 : la Route du Rhum qui partira le 31 Octobre de Saint Malo.

Le groupe Terrallia en bref :

Terrallia, structure spécialisée dans le « green business », est active depuis sa création en 2008 dans les métiers de l’agriculture et de la forêt ainsi que dans le secteur des énergies renouvelables.

Le segment agricole développe des projets portant sur la structuration et l’exploitation de fermes céréalières ou laitières de grande dimension localisées notamment dans les pays d’Europe de l’Est. En France, Terrallia est présente en agriculture via son réseau de distribution de matériel agricole.

La branche forestière du groupe est, pour sa part, essentiellement orientée vers un projet d’envergure nationale lié au bois-énergie et développant un modèle d’intégration verticale de la filière bois depuis l’exploitation forestière jusqu’à la vente du produit transformé aux consommateurs.

Enfin, l’activité « énergies renouvelables » de Terrallia, qui se concentrait sur l’éolien jusqu’à la cession de sa filiale Windtechnics en décembre 2009, porte désormais sur plusieurs projets de valorisation énergétique de déchets agricoles et forestiers, et dans une moindre mesure, sur certaines activités liées à l’énergie photovoltaïque ou à l’hydroélectricité.

Information et contacts :
Informations institutionnelles : contact@terrallia.com
Informations voile : contact@terrallia-voile.com
www.terrallia.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories