L’Université du THD : c’est dans 1 mois (6 et 7 oct. 2021) !

L’Université du THD (Très Haut Débit) est chaque année le grand rendez-vous de l’aménagement numérique de notre pays. Organisée par Infranum avec idealCO et l’Avicca, il se déroulera les 6 et 7 octobre prochains au Centre des Congrès de Saint-Etienne.

Son objectif est de faire le point sur l’avancée du Plan France THD et poursuivre la transformation numérique de tous les territoires.

Pour cela, il réunit chaque année près d’un millier de participants (industriels, élus, acteurs de collectivités), 80 intervenants, dont plusieurs ministres et institutions majeures.

Cédric O, Laure de La Raudière et d’autres personnalités seront au rendez-vous.

Alors que les abonnements fibre seront en train de dépasser ceux de l’ADSL, il sagira donc de faire le point sur les derniers freins à lever pour atteindre les objectifs du plan France THD (appuis communs, élagage, BAN et surtout financement de la complétude) mais aussi de débattre des modalités concrètes de mise en place du service universel de la fibre.

Parmi les temps forts et/ou nouveautés, ne pas manquer :

–          Le premier regard croisé entre Laure de la Raudière, Présidente de l’Arcep, et Etienne Dugas, Président d’InfraNum – 30 minutes de face à face ;

–          La plénière dactualité du plan France THD avec le Ministre Cédric O

–          Un engagement concret et décisif en faveur de la signature de lEDEC 2… qui serait un grand pas en avant pour les métiers de l’après déploiement massif de la fibre ;

–          La séquence Smart et French Tech : le croisement des infrastructures et des usages permet l’émergence des territoires intelligents. Dans une région où la communauté French Tech est particulièrement développée (1100 startups et scaleups), celle-ci reviendra sur les arguments en faveur d’un grand plan national des territoires connectés.

–          Le « bistrot du numérique » : format original et nouveau qui permettra de réaliser une véritable restitution des 12 ateliers organisés autour de 4 thèmes majeurs (data & cyber, humain, infrastructures et usages). Une restitution dynamique co-animée par les écoles stéphanoises pour ne rien louper des 2 jours.

Programme détaillé à retrouver sur www.universite-thd.com

A propos d’InfraNum : www.infranum.fr

Créée fin 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises représentatives de l’ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.). InfraNum est membre fondateur du Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques » signé par le gouvernement en décembre 2019.

Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, la fédération soutient l’aménagement numérique et le développement des usages sur les territoires à travers l’utilisation d’une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée. Ses thèmes d’actions prioritaires, au-delà du déploiement du THD : les smart territoires et la gouvernance de la donnée ; l’emploi et la promotion des métiers liés à la fibre ; la valorisation et la promotion à l’étranger du modèle des réseaux à la française. 

Interlocuteur privilégié du gouvernement, des principaux organes de décision français dédiés au numérique (ANCT, ARCEP, CSNP), ainsi que des collectivités et de leurs associations, elle favorise les partenariats entre acteurs publics et privés, comme avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques. 

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories