L’avenir est au travail hybride selon BakkerElkhuizen

Le nombre de travailleurs à domicile a plus que doublé depuis 2020, et les entreprises ont soudainement dû permettre à tous leurs employés de travailler à distance. Maintenant que cest perçu comme « la norme », le travail flexible a pris un tout nouveau sens. BakkerElkhuizen apporte ses conseils pour un travail hybride performant et épanouissant.

BakkerElkhuizen, spécialiste européen des logiciels et matériels ergonomiques hauts de gamme pour la collaboration, se penche sur le concept de « travail flexible », une nouvelle forme de travail hybride qui se développe de plus en plus.

Après un an et demi de télétravail poussé, les employés ont eu l’occasion de réfléchir au meilleur endroit et à la meilleure façon de travailler selon eux. En d’autres termes, en fonction de leurs tâches et de leur environnement de travail (bureau, maison, etc.), ils s’installent là où ils sont le plus productifs. Les entreprises ont dû veiller à ce que les outils fournis à leurs salariés conviennent à ces tâches et à ces lieux de travail.

Qu‘est-ce que le travail hybride ?

Dans les cultures de travail hybride, la sélection du lieu de travail n’est pas déterminée par la disponibilité du bâtiment, mais bien par le type de travail, l’objectif de l’activité, le degré d’interaction souhaité, l’efficacité de la communication et les préférences personnelles des employés et des clients. On peut ainsi passer quelques jours par semaine au bureau, tandis que le reste du travail est effectué « ailleurs ». Les télétravailleurs maintiennent le besoin de se rencontrer dans les couloirs, d’échanger des potins à la pause-café ou d’effectuer des brainstormings physiques plus efficaces. Néanmoins, ce besoin de se voir n’est pas nécessaire tous les jours.

Qu’est-ce qui importe pour le travail hybride ?

Lorsque le travail à domicile s’est transformé en nécessité avec la pandémie, les entreprises ont eu la preuve qu’il était possible de maintenir le niveau de productivité et de communication, alors qu’auparavant, certaines d’entre elles étaient réticentes à l’idée d’autoriser le télétravail. Si on constate désormais qu’une tendance structurelle de travail hybride s’est mise en place, il est temps de réfléchir à une conception structurelle de l’organisation afin de concrétiser ce travail hybride. BakkerElkhuizen a déterminé 3 piliers, ainsi que les éléments correspondants pour une politique de travail hybride bien conçue :

1. Culture et leadership : Culture, direction, responsabilité personnelle, coaching, collaboration et travail individuel concentré

2. Organisation : reconsidérer les processus et les endroits de travail

3. Systèmes et localisations : infrastructure informatique indépendante du lieu et aménagement flexible du lieu de travail

Quels avantages ?

Le travail hybride offre des opportunités tant aux employeurs qu’aux employés. Selon de nombreuses études menées au cours de l’année écoulée, le télétravail est ressorti comme très positif, mais avec la nécessité de trouver un équilibre. Le travail hybride est donc une bonne solution pour de nombreuses personnes !

  • Plus de bonheur au travail

Combiner travail avec sa situation personnelle et ses besoins est appréciable. Le temps est également utilisé plus efficacement : réunions physiques remplacées par des réunions virtuelles plus courtes, suppression du temps de déplacement. Par ailleurs, des études ont montré que la concentration et la productivité augmentent lorsque l’on travaille à domicile.

  • Productivité plus élevée

Dans le contexte du travail hybride, les employés sont plus productifs et plus concentrés qu’au bureau car ils ne souffrent pas de nuisances sonores dues aux conversations et aux collègues.

  • Durabilité

Le matin et le soir, les employés perdent moins de temps dans les embouteillages ou les transports en commun. Outre la protection de l’environnement, les dépenses et le niveau d’énergie de l’employé sont également préservés. Le nombre de bureaux nécessaires en entreprise diminue, tout comme la consommation d’énergie.

Quelles difficultés ?

En accordant suffisamment d’attention à l’aménagement des postes de travail et à la santé des employés, il est possible de se prémunir de plaintes et d’un éventuel absentéisme de longue durée. Près de la moitié des télétravailleurs souffriraient de problèmes physiques, tels que des problèmes au dos, à la nuque, aux épaules et aux bras. Pour que le travail hybride se transforme en expérience réussie, il est important de surmonter certains défis. La planification devra être plus rigoureuse, ce qui requiert un protocole et une politique clairement définis de la part de l’entreprise. Les employés auront des attentes différentes envers les RH/ la direction, qui joueront un rôle important dans le travail hybride. Il est important de veiller à une intégration sans faille, sans toutefois compromettre les libertés du système de travail hybride. Les employés seront plus productifs s’ils disposent d’espaces appropriés pour accomplir leurs tâches.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories