Villenave d’Ornon : Concertation sur l’aménagement de la route de Toulouse et ses modes de déplacement

Depuis le jeudi 1er juillet 2021, Bordeaux Métropole a ouvert une très importante concertation sur le projet d’aménagement de la route de Toulouse (Bègles, Bordeaux, Talence, Villenave d’Ornon) en faveur des modes actifs, des transports en commun et de la création simultanée d’une voie nouvelle dans le quartier des Deux Esteys à Bègles.

A cette occasion, une réunion publique est organisée le mardi 7 septembre 2021 à 18h à l’auditorium de la Maison des Arts Vivants, Parc Sourreil, chemin de Leysotte à Villenave d’Ornon. La réunion se déroulera en présence de M. Patrick PUJOL, maire de Villenave d’Ornon et de Mme Andréa KISS, vice-présidente de Bordeaux Métropole, référente sur ce dossier de concertation.

La réunion permettra d’échanger sur les nouveaux aménagements, essentiels pour les habitants de Villenave d’Ornon et de l’agglomération.

Ces aménagements ont notamment pour but de favoriser l’usage des modes actifs en offrant des espaces plus confortables et mieux sécurisés à ces derniers, et consistent notamment en la création de bandes cyclables et l’élargissement des trottoirs pour les piétons.

Les objectifs de ces aménagements visent également à augmenter l’attractivité de la LIANES 5 par la création d’arrêts en lignes mieux sécurisés et de couloirs bus qui permettront de fiabiliser leur temps de parcours.

Ils prévoient enfin la création d’une allée nouvelle en prolongation de la rue des Deux Esteys à Bègles, afin de limiter au maximum l’usage de la Route de Toulouse par les véhicules des habitants du quartier Terre-Sud, en leur offrant une autre opportunité de sortir du quartier.

Le dossier de présentation du projet et un registre de concertation ont été déposés depuis le 1er juillet à l’Hôtel de Ville de Villenave d’Ornon, 14 bis rue du Professeur Calmette. Ce dossier est tenu à la disposition du public qui pourra formuler ses observations ou suggestions éventuelles sur les registres prévus à cet effet aux jours et heures habituels d’ouverture au public et ce, pendant toute la durée de la concertation.

Lors de cette réunion, par délibération n°2021-164 du 18 mars 2021, le Conseil de Bordeaux Métropole a décidé d’adapter les modalités de concertation au contexte sanitaire actuel. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour ce type de réunion, seuls les « gestes barrières » sont exigés et 1 mètre de distance entre chaque place assise. L’aération de la salle sera faite autant que possible, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et le matériel (notamment le micro) sera désinfecté lors de changement d’utilisateur/usager.

Consulter lavis douverture et participer sur participation.bordeaux-metropole.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories