Coach’n Happy, s’épanouir dans l’atypisme

Qu’est-ce qu’être HPI* ou HPE* ? Qu’est-ce qu’être atypique et que cela signifie-t-il pour 2% de la population ? Pour Isabelle LEMIÈRE, coach HPI, « Etre HPI peut-être mal vécu quand on ne le comprend pas mais peut être adouci par un accompagnement. La douance nest donc pas forcément un cadeau, mais elle le devient quand elle est exploitée en conscience par lindividu surdoué. ». C’est sur ces bases que la coach a créé Coach’n Happy, pour accompagner ces profils et apprendre à cultiver leurs points forts. Le coaching HPI* et HPE* permet d’utiliser l’atypisme et de profiter pleinement de ses particularités. Grâce à un accompagnement personnalisé, Isabelle Lemière, permet aux HPI, parfois démunis, de connaître leur singularité de manière harmonieuse sans laisser les doutes les freiner.

Explications de textes..

Un mode de pensée en arborescence précieux et déconcertant

Le coaching HPI possède des différences avec le coaching classique. Les HPI ont un mode de pensée en arborescence que l’on assimile parfois à un fonctionnement désordonné. Or, fonctionnant par association d’idées, les connexions se font plus rapidement que la normale, l’esprit de synthèse entre en action et les réponses arrivent très vite, trop vite pour les « normo-pensants » qui ont besoin de plus temps pour assimiler les choses. « Les HPI laissent souvent divaguer leurs pensées et il faut souvent un recadrage sur la problématique de départ » souligne Isabelle LEMIÈRE. « C’est en partie pour cette raison que j’aime travailler avec les zèbres (surdoués). J’utilise des outils ludiques et variés pour tirer profit de leur douance. Il s’agit d’un accompagnement bienveillant ». Alexandre Brun, HP-Zèbre Haut potentiel, a cherché des solutions auprès de différents coachs et a finalement été conquis par la méthode d’Isabelle, plus pragmatique et qui s’est révélée efficace. « Les questions pertinentes et réflexions qu’elle a suscitées m’ont permis d’avancer sereinement pour gérer ma problématique. » souligne-t-il.

Intrigants HPI

Une personne HPI possède un fort potentiel intellectuel et un QI supérieur à 130. Le Haut Potentiel Intellectuel nourrit souvent le sentiment d’être complètement différent de la plupart des autres personnes. Certains HPI ont même l’impression d’être des extraterrestres dans un monde radicalement différent d’eux. Si certains vivent bien leur différence, d’autres ont beaucoup de mal à trouver leur place. « Nous avons souvent une vision biaisée dune personne HPI » explique Isabelle Lemière. « La douance en intrigue et en fascine plus dun car elle est impalpable. Le succès de la série HPI le montre, avec des chiffres records de 11,5 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode. Le personnage de Morgane séduit car il est loin de limage collective que lon se fait des personnes à haut potentiel intellectuel. Une personne HPI nest pas forcément ingénieur ou pilote, il a un système de connexions nerveuses qui fonctionne différemment des autres. Il sagit, dans le coaching que je propose, de comprendre comment ça marche et de lutiliser à bon escient. ».

Zoom sur la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

Coach’n Happy propose également une expertise en collectif, Isabelle Lemière est facilitatrice en atelier Lego® Serious Play®. Il s’agit d’une méthodologie qui stimule la créativité sur tous types de problématiques, du team building à la stratégie d’entreprise. Elle est de plus en plus utilisée dans les milieux d’affaires. Le but premier de la méthode Lego® Serious Play® est de stimuler la créativité afin de favoriser le passage à l’innovation. Elle favorise également l’intelligence collective et améliore la cohésion ainsi que l’engagement des équipes. Cette technique permet d’avoir 100% d’engagement avec l’ensemble des participants posés sur un même pied d’égalité. La force de ces ateliers réside dans le fait qu’on utilise nos mains pour réfléchir et que l’ensemble des participants peuvent voir en 3D les pensées des autres. Le but ultime d’un atelier est de pouvoir avoir une réponse commune et partagée par l’ensemble des participants à la problématique posée dès le départ.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories