Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu le « Comité des sages » européen sur la numérisation


Lors du Conseil des ministres européens de la culture de novembre dernier, Frédéric Mitterrand avait souhaité la mise en place d’un comité de sages afin de voir émerger une doctrine européenne sur les modalités de financement de la numérisation et plus particulièrement les partenariats public-privé. Ce comité des sages* a été créé par la commission européenne le 21 avril 2010 qui lui a demandé de finaliser ses recommandations d’ici la fin de l’année 2010.

A l’issue de la troisième réunion de travail de ce comité qui s’est tenu à Paris hier, Frédéric Mitterrand a présenté les réalisations françaises en matière de numérisation du patrimoine culturel. Il a réaffirmé son soutien à la bibliothèque numérique européenne Europeana. Il a rappelé l’importance de la numérisation, qui constitue un défi autant qu’une formidable opportunité de rendre accessible à chacun le patrimoine culturel national et européen et fait part de son souhait de définir des programmes de numérisation ambitieux et cohérents. Le Ministre a également insisté sur le fait que les conditions préalables à la mise en place d’accord avec des partenaires privés doivent être équilibrées avec les ayants droits.

Le Ministre a évoqué les discussions en cours avec les auteurs et les éditeurs depuis le Conseil du livre du 22 mars 2010 pour rendre possible, dans le respect de l’accord avec les ayants droit, la numérisation des oeuvres du XXe siècle indisponibles dans le commerce. Il a également fait part du travail réalisé actuellement dans le cadre de l’emprunt national, en matière de numérisation dans les différents domaines que sont l’audiovisuel, le cinéma, le patrimoine artistique muséal et l’écrit.

* Composé de trois personnes: Maurice Lévy, Président directeur général de Publicis Groupe; Elisabeth Niggemann, présidente de la Bibliothèque Nationale allemande et Jacques de Decker, écrivain et homme de théâtre belge. Le Comité est chargé de formuler des recommandations sur l’ensemble des enjeux liés aux opérations de numérisation, sur les conditions permettant l’accessibilité et la conservation du patrimoine numérisé.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories