Covid-19 : nouveau test pour déterminer en 10 minutes l’efficience de la vaccination

Le variant Delta, particulièrement contagieux, continue de se propager. Bien que la vaccination contre le coronavirus augmente en parallèle, elle ne déclenche parfois qu’une faible réponse immunitaire. Un test d’anticorps est un bon moyen de connaître son propre statut immunitaire. La société de technologie médicale Nal von Minden a mis au point un test rapide permettant de détecter de manière fiable les anticorps contre l’agent pathogène de la COVID-19 dans le sang. Le résultat du test est obtenu en 10 minutes. Le test NADAL COVID-19 S1-NAb est disponible dès à présent.

Incertitude sur la protection vaccinale

« La protection vaccinale contre le coronavirus n’est malheureusement pas toujours aussi bonne qu’escomptée », déclare Thomas Zander, directeur général de la société Nal von Minden GmbH.

Comme il le souligne, la vaccination contre le coronavirus peut déclencher une réponse immunitaire faible, voire nulle, en particulier chez les personnes avec un système immunitaire affaibli ou souffrant d’autres pathologies individuelles préexistantes : « Plusieurs études indiquent que les vaccins sont moins efficaces pour ces groupes de personnes. Les plus touchés sont les patients dont le système immunitaire est ralenti par la prise de médicaments – par exemple, après des greffes d’organe, certaines thérapies contre le cancer ou parce qu’ils ont une maladie auto-immune comme le diabète ou les rhumatismes. »

En outre, les vaccins eux-mêmes n’offrent pas une protection à 100 % contre le coronavirus. L’efficacité prouvée se situe, selon le vaccin, entre 65 et 95 %. Source : Institut Robert Koch, Berlin, 01.06.2021).

Un nouveau test rapide permettant de déterminer si la vaccination a « fonctionné 

Un nouveau test rapide permet désormais de déterminer si la vaccination a « fonctionné » individuellement : le test NADAL COVID-19 S1-NAb permet de détecter les anticorps qui peuvent potentiellement neutraliser le coronavirus et ainsi protéger contre l’infection par la COVID-19.

Thomas Zander explique : « Pour qu’une personne vaccinée soit vraiment protégée contre le coronavirus, des anticorps doivent se former dans le sang après la vaccination. Grâce à ces anticorps, les coronavirus avec lesquels la personne pourrait un jour entrer en contact sont immédiatement reconnus et rapidement repoussés. Ce sont ces anticorps que nous pouvons détecter avec notre nouveau test rapide. »

Une seule goutte de sang suffisante pour le test rapide

Une minuscule piqûre dans le doigt – de la moitié de celle d’un contrôle de la glycémie – suffit. La gouttelette de sang est ensuite déposée sur la cassette de test. Le résultat peut être lu dans les 10 minutes. Pour l’instant, le test rapide ne peut être effectué que par des professionnels de la santé, il ne s’agit donc pas d’un autotest.

Un test rapide à réaliser deux semaines après la vaccination

Dans le cas des vaccinations contre le coronavirus avec deux rendez-vous, il est recommandé de réaliser le nouveau test rapide au plus tôt deux semaines après la première vaccination. Si le test s’avère tout d’abord négatif, il peut être renouvelé deux semaines après la deuxième vaccination. Le test peut être refait à tout moment par la suite. Car jusqu’à présent, personne ne sait exactement combien de temps dure la protection vaccinale et si, le cas échéant, une autre dose est recommandée.

www.nal-vonminden.com


À propos de Nal von minden GmbH

Nal von minden GmbH est une société allemande, basée à Moers, spécialisée dans le domaine du diagnostic médical depuis 38 ans. Sa gamme de produits comprend des tests rapides et des tests de laboratoire pour des diagnostics fiables en bactériologie, cardiologie, gynécologie, maladies infectieuses, urologie et toxicologie. La société nal von minden GmbH compte environ 230 collaborateurs, répartis sur neuf sites européens.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories