Lyreco et Pôle emploi lancent un programme de recrutement innovant à destination des publics prioritaires

Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, s’associe à Pôle emploi pour mettre en place un dispositif inédit visant à favoriser le recrutement des personnes éloignées de l’emploi pour le poste de Conseiller Commercial. Le programme, qui articule formation, accompagnement et dotation en matériel, devrait permettre la création de près de 25 emplois pérennes en CDI et en 100% télétravail pour pallier les pics d’activité quotidiens du Centre de Relation Client de Lyreco.

Tous les jours de la semaine, entre 10h et 12h et entre 14h et 16h, le Centre de Contact de Lyreco à Marly (Nord) connaît un bond d’activité significatif. Les 200 collaborateurs que l’entreprise emploie au sein de ce service travaillent en flux tendu afin de répondre efficacement aux appels et messages entrants, supérieurs de près de 30% par rapport aux autres moments de la journée.

Pour faire face à cette problématique, Lyreco et Pôle emploi Hauts-de-France travaillent main dans la main afin d’identifier, rencontrer et accompagner des publics pour qui un emploi à temps partiel peut s’avérer une opportunité. Grâce à une solution en 100% télétravail, ces postes à pourvoir représentent une véritable valeur ajoutée pour certains demandeurs d’emploi et sont devenus un moyen d’inclusion pour certaines populations éloignées du monde du travail.

« Nous accompagnons des demandeurs d’emploi pour qui un contrat de 35h en entreprise n’est pas une solution adaptée. Ce sont parfois des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) qui ne disposent pas de moyens de transport pour se déplacer quotidiennement en entreprise, des personnes en situation de handicap ou encore des mères ou des pères de famille n’ayant pas la possibilité de faire garder les enfants à la sortie de l’école » explique Mickaël Bestelle, directeur de l’agence Pôle emploi de Valenciennes.

Grâce à un programme de recrutement structuré en 3 phases qui démarre par une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), les candidats suivent une formation conçue par Lyreco et financée par Pôle emploi qui leur permet d’apprendre le métier de Conseiller Commercial au sein du Service Relation Client et de s’approprier les outils technologiques nécessaires. À l’issue de la formation, les candidats seront recrutés en CDD, puis, si le dispositif s’avère efficace, ils se verront proposer un CDI de 20 heures par semaine.

À date, 11 candidats suivent une formation de 200 heures dans le cadre du programme. On y retrouve un jeune de 25 ans en premier emploi, une personne de 59 ans bénéficiaire du RSA et une personne 36 ans résidant en quartier prioritaire de la ville sans emploi depuis trois ans. Pour faciliter l’installation d’un poste de travail à leur domicile, Lyreco fournit tout l’équipement informatique nécessaire.

« Notre plus grand défi est de faire en sorte que  »l’expérience collaborateur » soit positive et que leur intégration soit réussie. Ces collaborateurs bénéficient de tous les avantages de la vie en entreprise bien qu’ils soient en télétravail. Ils sont suivis de près par un manager dédié et bien sûr, soutenus par les équipes RH et la direction. Nous mettons toutes les chances de notre côté pour que ce projet soit une réussite d’un point de vue humain » explique Armeline Joly, responsable Acquisition de Talents au sein de la Direction de Ressources Humaines de Lyreco.

« Nous sommes ravis de ce partenariat et souhaitons encourager des initiatives similaires partout en France. Le télétravail peut être une véritable alternative pour certains publics éloignés de l’emploi. Nous sommes prêts à accompagner les entreprises pour former les candidats motivés et les aider à tirer le meilleur de chacun afin d’allier création d’emploi et réussite économique en faveur de l’inclusion et du développement territorial » conclu Mickaël Bestelle.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories