CONFINEMENT ET PRATIQUES SPORTIVES DES FRANCILIENS

En 2020, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 a brutalement changé les conditions de vie des Franciliens. En termes de pratiques sportives, la plupart des disciplines étaient impraticables. L’interdiction de sortir, de se déplacer et la fermeture des lieux publics non indispensables (parcs, équipements sportifs), des clubs, des structures privées commerciales auraient pu avoir raison de l’activité physique et sportive.

Ce dossier propose un état des lieux de l’impact du confinement sur l’activité sportive des Franciliens de 18-75 ans. Leur niveau d’activité et leurs modalités de pratique dans ce contexte de crise sanitaire ont été comparés à ceux observés avant le confinement afin de mesurer les écarts. L’analyse des conditions de reprise de l’activité sur les premiers mois qui ont suivi le confinement a permis d’évaluer comment les Franciliens envisageaient l’avenir de leur pratique et pose la question de la pérennité de certains changements de comportement.

Il ressort ainsi que 69 % des Franciliens ont modifié leurs habitudes sportives. Seuls 35 % ont déclaré s’être adonnés à une activité sportive au moins une heure par semaine. Avant le confinement, ce taux était de 61 %, soulignant une baisse de la pratique régulière d’une ampleur sans précédent. Les Franciliens ont été contraints de revoir leur rythme de pratique à la baisse : 62 % ont réduit leur activité physique habituelle. En revanche, 7 % des Franciliens ont déclaré avoir intensifié leur pratique pendant cette période, contre 20 % au niveau national.

La suite à lire ICI

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories