INTÉGRER LA SANTÉ DANS LES DOCUMENTS D’URBANISME

Comment faire de la santé une entrée majeure dans la planification de l’aménagement des territoires ?

Les effets sociaux et économiques de l’environnement immédiat sur la santé des populations ne sont plus à démontrer, ils impactent la qualité de vie. Les habitants, sensibilisés aux risques auxquels ils sont soumis, sont de plus en plus concernés par leur bien-être et leur santé. Les comportements se modifient à la recherche d’un mode de vie plus sain.

L’urgence est de se tourner vers un modèle urbain adapté à toutes les populations afin de mieux répondre aux crises sanitaires et environnementales. Il ne s’agit pas seulement de réagir et réparer mais de développer la résilience de notre société.

Sans l’expliciter, les documents d’urbanisme agissent sur les déterminants de la santé que sont les environnements bâti et naturel ou encore les activités et les services d’un territoire. Aussi, constituent-ils des leviers essentiels pour préserver et promouvoir la santé de ses habitants. 

Ce carnet pratique fournit des outils à destination des aménageurs et des collectivités pour maximiser le pouvoir d’action des documents d’urbanisme sur la santé.

Le Carnet pratique à lire ICI

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories