Opéra national de Paris x Bronx x Fisheye : portrait(s) d’une campagne de communication hors normes

34 collaborateurs représentant les différents métiers de l’Opéra se sont portés volontaires et prêtés à l’exercice du portrait pour illustrer et présenter la programmation de la saison 2021-2022 de l’Opéra national de Paris.

Techniciens, agents administratifs, hôtes d’accueil… sont passés devant l’objectif d’Emma Birski, photographe de 24 ans

Cette campagne met en valeur les spectacles, leur dramaturgie, leurs éléments symboliques, avec des collaborateurs de l’Opéra qui donnent vie à ces œuvres.

Pour lui donner vie, l’inscrire dans son époque et proposer une grande qualité d’exécution, l’Opéra national de Paris, sur les conseils de l’agence Bronx et de Fisheye, a passé commande en exclusivité à l’artiste Emma Birski, une jeune et talentueuse photographe de 24 ans à l’univers poétique. Elle témoigne : « Pour moi, cette production photographique a été, avant tout, une belle aventure humaine ! Photographier une quarantaine de salariés, venant de tous les horizons et métiers de l’Opéra de Paris, m’a donné l’occasion de découvrir des talents insoupçonnés et des personnalités passionnantes. Mon rôle était de les embarquer dans mon univers, en les sublimant, sans jamais leur demander de jouer un rôle qui ne serait pas le leur. Je ne voulais pas les déguiser, mais qu’ils se sentent totalement à l’aise dans mes mises en scène et qu’on raconte avec chaque image une histoire autour des spectacles. »

Les séances de prises de vues ont été réalisées à l’Opéra Bastille, dans une ambiance d’atelier, fidèle en cela à ce que ce vaisseau de la production de spectacles est depuis l’origine.

La vidéo de making-of témoigne de l’atmosphère de travail et de l’engagement des participants.

A visionner ici

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories