FLASH INFO : UNE SEMAINE POUR SAUVER SA PEAU AVEC LA FONDATION ARC

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, qui se déroulera du 15 au 19 mai prochain, la Fondation ARC souhaite rappeler l’importance d’adopter le triptyque gagnant : prévenir, surveiller, dépister. 

LE SOLEIL, NOTRE MEILLEUR ENNEMI
Près de 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont détectés en moyenne chaque année en France. Au-delà des facteurs de risque liés aux maladies génétiques ou à certains types de grains de beauté, l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), naturels ou artificiels, reste aujourd’hui la principale cause de la maladie (2/3 des cancers cutanés). Entraînant des mutations potentiellement cancérigènes, le risque s’accroît si le phototype (peau, cheveux, yeux) est clair. 
 
PRÉVENTION ET DÉPISTAGE : ADOPTONS LES BONS RÉFLEXES
Adopter un comportement préventif est donc la règle : en premier, se protéger des rayons UV, mais aussi surveiller sa peau et ses grains de beauté selon la règle ABCDE (Asymétrie, Bords, Couleur, Dimension et Évolutivité) et, surtout, consulter un dermatologue dès l’apparition d’une lésion suspecte. 

LES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES POUR LUTTER CONTRE LE CANCER DE LA PEAU
– Éviter l’exposition au soleil durant les heures les plus chaudes (12 h-16 h).
– Porter un chapeau, des vêtements couvrants et des lunettes de soleil.
– Utiliser une crème solaire (indice 50) et renouveler l’application toutes les 2 heures.
– Protéger particulièrement les enfants et les adolescents (les bébés, quant à eux, ne doivent jamais être exposés). 

LA FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER ENGAGÉE AUX CÔTÉS DES CHERCHEURS
Engagée aux côtés des chercheurs, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient les projets de recherche portant sur les mécanismes biologiques impliqués dans l’apparition des différents cancers de la peau, sur l’évolution rapide de certains de ces cancers ou encore sur leur résistance aux traitements actuels. Les travaux financés par la Fondation ARC portent également sur l’amélioration de la prise en charge des malades, grâce à la mise au point de nouvelles techniques de prédiction et de suivi de la maladie.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories