Situation des étudiants avant la rentrée de l’année universitaire 2010-2011


Le Président de la République a reçu aujourd’hui Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour évoquer la situation des étudiants avant la rentrée de l’année universitaire 2010-2011.

Le chef de l’Etat a rappelé que les dépenses destinées à la formation des jeunes doivent être considérées comme un investissement d’avenir, prioritaire pour le pays. Attentif aux préoccupations exprimées par les représentants de partenaires sociaux et par les représentants des organisations d’étudiants, le Président de la République a décidé de ne pas modifier, pour les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents, les règles d’attribution des aides personnalisées au logement dont bénéficient actuellement plus de 650 000 étudiants.

La ministre a présenté au chef de l’Etat les modalités d’allongement de la durée annuelle des formations dispensées par les universités françaises qui a été souhaitée par le gouvernement. La plupart des universités françaises se sont désormais engagées à organiser la scolarité de toutes leurs filières sur dix mois par an. Dans ces conditions, la période de versement des bourses étudiantes pourra être portée à 10 mois chaque année conformément à l’engagement qu’avait pris le Président de la République à Avignon en septembre 2009. Cette augmentation aura lieu en deux temps. Un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé dès la rentrée 2010. Lorsque vérification aura été faite que les engagements des universités sur la durée de l’année universitaire sont tenus, un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé, au cours de l’année universitaire 2011-2012.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories