Un bruiteur original pour la Opel Corsa-e tout-électrique de rallye

Opel équipe la Corsa-e Rally électrique d’un bruiteur spécifique qui permet d’entendre la voiture pendant les rallyes. Les spectateurs et les commissaires sur les étapes spéciales doivent être en mesure d’entendre quand une voiture s’approche. La Corsa-e Rally, avec son bruiteur original, fera ses débuts les 7 et 8 mai lors de la manche d’ouverture de l’ADAC Opel e-Rally Cup, la première coupe monomarque au monde destinée aux voitures de rallye électriques.

Dès le début du développement, il était clair que l’Opel Corsa-e Rally aurait besoin d’un système de bruiteur. La fédération allemande de sport automobile exige que les voitures de rallye soient audibles pour la sécurité des officiels et des spectateurs. Cependant, comme dans d’autres domaines du concept révolutionnaire de rallye électrique, personne n’avait d’expérience en matière de systèmes de bruiteur.

Tout d’abord, il fallait envisager l’aspect technique. Le système devait se montrer puissant et robuste. Les haut-parleurs disponibles dans le commerce sont généralement installés à l’intérieur des véhicules ou des bâtiments, ils sont donc rarement étanches. Or, pour qu’une voiture de rallye électrique soit bien entendue par les spectateurs, les haut-parleurs doivent être montés à l’extérieur. Ils sont alors totalement exposés aux vibrations, à la poussière et à l’humidité.

Les ingénieurs d’Opel se sont mis en quête de haut-parleurs très résistants et ont trouvé ce qu’ils cherchaient dans le domaine de la marine. À l’avant et à l’arrière de la Corsa-e Rally, on trouve désormais deux haut-parleurs étanches aux projections d’eau, chacun d’eux offrant une puissance de 400 watts. Ils sont alimentés par un amplificateur qui reçoit ses signaux de sa propre unité de contrôle. Cette boîte noire fonctionne avec un logiciel spécialement écrit qui utilise les données du véhicule.

Le système est dépendant du régime de rotation, ce qui permet donc de percevoir le patinage des roues. La mise au point de la gamme sonore du bruiteur a pris plusieurs mois. Le logiciel a été longuement travaillé, et prend désormais pour base un « bruit de ralenti », décliné sur toute la plage des régimes.

Le volume peut être réglé sur deux niveaux de puissance. Lors des évolutions sur la voie publique entre deux épreuves, la Corsa-e utilise un mode silencieux. Le volume n’est poussé à fond que lors des spéciales. Le règlement impose aux équipes de régler le volume au maximum dans cette perspective.

« Nous ne voulions pas simuler le son d’un moteur thermique, mais créer un son électrique original qui convienne au projet, » explique Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport. « Nous sommes satisfaits du résultat et convaincus que le son va envoûter les amateurs de sport auto tout au long des étapes spéciales, même s’il est fondamentalement différent de celui d’une voiture de rallye classique à moteur thermique. »

Le système de bruiteur sera testé pour la première fois en compétition les 7 et 8 mai, lors de l’ouverture de la saison de l’ADAC Opel e-Rally Cup, avec le 33ème ADAC ACTRONICS Rally Sulingen.

facebooktwittergoogle_pluslinkedin