SEAT rejoint le conseil d’administration de REDI et réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité

SEAT rejoint le conseil d’administration de REDI (Réseau d’Entreprises pour la Diversité et l’Inclusion des personnes LGBT), le premier réseau d’entreprises et d’experts sur la diversité et l’inclusion en Espagne. Une démarche qui s’inscrit dans son engagement à promouvoir le respect et la diversité comme une valeur à part entière dans l’activité quotidienne de l’entreprise. Guillermo Cerrón, l’un des moteurs de Pride@SEAT, fera partie de la nouvelle direction de l’association en tant que représentant du constructeur automobile.

En rejoignant REDI, l’entreprise fait un pas de plus vers son objectif de favoriser un environnement inclusif et respectueux parmi les employés, et de promouvoir les talents sans distinction de sexe, d’identité ou d’orientation sexuelle. Ce travail a été reconnu par le journal britannique Financial Times dans son rapport Diversity Leaders, qui positionne SEAT comme une entreprise leader en Europe en termes d’inclusion et de diversité.

Menée par le cabinet de conseil FT-Statista, l’étude Diversity Leaders place le constructeur automobile en 65ème position sur 850 entreprises européennes. Une distinction internationale qui atteste de l’engagement ferme de l’entreprise envers les individus. Le classement a été établi sur la base d’enquêtes sur les politiques d’inclusion des entreprises, et leurs efforts pour promouvoir divers aspects tels que l’égalité entre les sexes, l’ouverture à toutes les formes d’orientation sexuelle, la race, l’ethnie, le handicap et l’âge. Ces enquêtes ont été menées auprès de plus de 100 000 employés et experts en ressources humaines et en recrutement.

« SEAT est fermement engagée en faveur des personnes, et la diversité, la tolérance, le respect et l’inclusion font partie de nos valeurs fondamentales. Rejoindre le conseil d’administration de REDI est une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de l’intégration sur le lieu de travail » a déclaré Xavier Ros, Vice-Président exécutif en charge des Ressources Humaines de SEAT. « Nous avons pour objectif de promouvoir une entreprise ouverte et inclusive, loin des barrières et des stéréotypes, et de sensibiliser tant l’entreprise que la société. Grâce aux qualités uniques de chaque individu, SEAT continuera à être une entreprise innovante, compétitive et durable » a ajouté M. Ros.

Miguel Castro, président de la REDI, a déclaré « Nous saluons l’arrivée de SEAT S.A. en tant que membre de REDI, et son entrée au nouveau conseil d’administration. Il est important de souligner qu’il s’agit d’une entreprise leader dans un secteur où l’innovation est au cœur de son activité. En valorisant la diversité et l’inclusion des personnes LGBT+, SEAT s’engage fermement à étendre cet esprit d’innovation et de transformation à ses effectifs. Il ne fait aucun doute que cela aura également un impact positif sur la main-d’œuvre au sein des fournisseurs de sa chaîne d’approvisionnement ».

Guillermo Cerrón, organisateur de Pride@SEAT, explique qu’ « en rejoignant le conseil d’administration de REDI, nous concrétisons notre projet pour continuer à promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LGBT+ chez SEAT. Des initiatives comme celle-ci font de notre engagement à garantir l’égalité dans l’entreprise une réalité ».

Engagement en faveur de la diversité

La tolérance, le respect et l’inclusion sont des valeurs fondamentales pour SEAT. Ces principes sont intégrés dans la stratégie de diversité et d’inclusion de l’entreprise. Celle-ci tient compte des dimensions de genre, de générations, de nationalités et de LGBT+. Des principes que l’on retrouve également dans les « Group Essentials » du Groupe Volkswagen, et sur lesquels repose la culture d’entreprise, à savoir la responsabilité, l’honnêteté, le courage, la diversité, la fierté, la solidarité et la confiance.

C’est dans ce cadre qu’a été lancée Pride@SEAT en juin 2020, une initiative LGTB+ (communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et apparentées) mise en place par des salariés de SEAT, et soutenue par la direction des ressources humaines. Pride@SEAT, qui a encouragé l’adhésion à l’association REDI, a été créée pour combattre la stigmatisation dont souffre la majorité des personnes LGTB+, et pour promouvoir les changements en faveur de l’inclusion et de l’égalité sur le lieu de travail. À ce titre, SEAT a participé à la présentation de REDI à Barcelone, qui a eu lieu le 14 janvier à CASA SEAT.

En outre, SEAT a également signé la Diversity Charter, une charte de principes qui vise à promouvoir un engagement global des entreprises en faveur de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Organisé par la Diversity Foundation, le projet compte plus de 1 000 entreprises signataires en Espagne, et plus de 12 000 dans toute l’Europe. L’adhésion de SEAT à REDI vient s’ajouter aux initiatives que le constructeur automobile mène pour promouvoir la diversité et l’inclusion parmi ses employés, et pour les sensibiliser. 

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories