Réunion de travail avec les ambassadeurs de France en poste dans les pays proches de l’Outre-mer


Dans le cadre de la « Conférence annuelle des ambassadeurs », Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’outre-mer, a tenu une réunion de travail rue Oudinot avec vingt huit ambassadeurs de France en poste dans les pays proches des territoires de l’Outre-mer.

Cette réunion avait pour principal objectif d’informer les ambassadeurs présents de la stratégie de développement et de préservation des intérêts, notamment économiques, de chaque territoire d’outre-mer.

Au cours de ses échanges avec les ambassadeurs, Marie-Luce Penchard a abordé deux mesures importantes décidées par le Comité Interministériel de l’Outre Mer (CIOM) : la possibilité de confier aux collectivités d’outre-mer la représentation de la France au sein des organisations régionales, voire d’y participer elles-mêmes ; les conditions d’ouverture de « délégations » de ces collectivités au sein des ambassades de France.

Par ailleurs, la ministre a évoqué les évolutions institutionnelles en cours ou en préparation dans plusieurs territoires (Mayotte, Guyane, Martinique, Polynésie française, Saint Barthélémy). Enfin, un bilan global des décisions prévues par le CIOM a été présenté, notamment en ce qui concerne le thème de l’insertion des Outre-mer dans leur environnement régional.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories