La contrefaçon de marque augmente d’année en année, selon le rapport CompuMark

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Augmentation de 15 % de la contrefaçon de marque sur deux ans

85 % des marques ont subi une contrefaçon de marque au cours de l’année écoulée, affichant une tendance à la hausse constante, de 81 % en 2018 et 74 % en 2017, selon les dernières études de CompuMark, le leader de l’industrie dans le domaine de l’étude et de la protection des marques. CompuMark est une société du groupe Clarivate Analytics.

Pour les entreprises qui ont été victime d’une contrefaçon, les conséquences ont été importantes : les trois premières citées étant la confusion des clients (45 %), la perte de revenus (38 %) et l’atteinte à la réputation de la marque (37 %). Les trois quarts des contrefaçons de marque ont également donné lieu à des litiges, 40 % des entreprises ayant dépensé entre 50 000 $ et 249 999 $ en procédures judiciaires. En outre, 46 % des répondants ont dû refondre leur marque à la suite d’une contrefaçon, un exercice pouvant être coûteux pour les marques.

L’étude montre également que la contrefaçon de marque va souvent au-delà du nom commercial et comprend de nombreux types de contrefaçon différents :

  • Nom commercial (44 %)
  • Domaines Web (44 %)
  • Médias sociaux (38 %)
  • Marchés en ligne (38 %)
  • Campagnes publicitaires (34 %)

Parallèlement à l’augmentation de la contrefaçon, le nombre de marques déposées est également en augmentation avec 48 % des entreprises en déposant de nouvelles, 31 % en déposant le même nombre et 21 % en déposant moins par rapport à l’année dernière. Cela reflète les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) montrant une augmentation de 15,5 % des marques déposées en 2018[1].

Le paysage du dépôt de marque évolue également : 78 % des répondants incluent des marques de dessins et modèles industriels dans leurs stratégies de dépôt et 56 % déposent plus de marques d’image qu’en 2018.

« Nous voyons apparaître de plus en plus de marques déposées au fur et à mesure que les marques cherchent à tirer parti des opportunités commerciales engendrées par la mondialisation, le marché en ligne et les marchés émergents qui entrent dans l’espace de la propriété intellectuelle, » a indiqué Jeff Roy, président, IP Group, Clarivate Analytics.

« La contrefaçon de marque peut avoir un impact dévastateur sur les marques et, par conséquent, le dépôt, l’enregistrement et la surveillance des marques n’ont jamais été aussi importants. Il est probable que nous continuerons à constater une augmentation du nombre et des types de marques déposées, notamment les marques d’image, à mesure que les processus et la technologie d’étude continueront à s’améliorer. »

La technologie est le moyen le plus cité (49 %) pour améliorer les processus d’étude et de protection des marques, l’intelligence artificielle étant considérée comme la méthode permettant d’accélérer l’étude, la surveillance et la vérification, ainsi que l’utilisation de l’analyse prédictive et de l’automatisation des tâches.

« L’accès aux données et outils appropriés reste essentiel dans l’étude et le dépôt de nouvelles marques et pour l’intelligence artificielle, et en particulier, aura un rôle précieux dans l’amélioration des processus. CompuMark, en tant que société du groupe Clarivate Analytics, continue de développer et d’investir dans de nouvelles technologies et solutions pour aider les marques à créer, protéger et faire progresser leur propriété intellectuelle la plus précieuse », a conclu Jeff Roy.

L’étude a été commandée par CompuMark, une société du groupe Clarivate Analytics. Elle a été menée par Vitreous World et a interrogé 351 professionnels des marques au sein d’équipes juridiques internes et externes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Italie.

The Trademark Ecosystem: Global insights into infringement, technology and trademark process est le quatrième rapport annuel développé par CompuMark. Il peut être téléchargé ici: https://clarivate.com/compumark/campaigns/trademark-ecosystem-report-2020/

À propos de CompuMark
CompuMark est le leader du secteur des solutions d’étude et de protection des marques. Nous permettons aux professionnels des marques du monde entier de lancer, de développer et de protéger des marques fortes grâce à un contenu global de la plus haute qualité, à d’analyses d’experts, à d’outils de pointe de dépistage, d’étude et de surveillance des marques et à un service de très grande qualité. Les produits principaux comprennent : SAEGIS Trademark Screening Tools, TM go365 Self-service Research Solution, Trademark Full Search, Trademark Watching, Copyright Searches et Custom Solutions. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web www.compumark.com.

À propos de Clarivate Analytics

Clarivate Analytics plc (NYSE : CCC, CCC.WS) est le leader mondial de la fourniture d’informations et d’analyses fiables permettant d’accélérer le rythme de l’innovation. Nous avons créé certaines des marques les plus fiables tout au long du cycle de vie de l’innovation, notamment Web of Science™, Cortellis™, Derwent™, CompuMark™, MarkMonitor™ et Techstreet™. À l’heure actuelle, Clarivate Analytics™ se concentre sur une mission entrepreneuriale audacieuse visant à aider les clients à réduire le délai entre l’apparition d’idées nouvelles et leur réalisation en innovations qui bouleversent la vie. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web clarivate.com.


[1] https://www.wipo.int/pressroom/en/articles/2019/article_0012.html