Punaises-Expert investit dans la détection canine pour lutter contre la punaise de lit

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Là où la désinsectisation traditionnelle a jusqu’alors échoué, Punaises-Expert développe une nouvelle méthode de prise en charge des infestations de punaises de lit qui montre des résultats sans précédent : la détection canine.

Une méthode venue des Etats Unis

Selon l’Association Droit au Logement, la France ne compte pas moins de 400 000 logements infestés par les punaises de lit. Face au désarroi des habitants, les collectivité publiques semblent complètement désarmées, à tel point que certains réclament même un plan d’éradication national. Toutefois, là où la désinsectisation traditionnelle a jusqu’alors échoué, Punaises-Expert développe une nouvelle méthode de prise en charge de ces infestations qui montre des résultats sans précédent : la détection canine.

Expérimentée dès les années 2000 aux États-Unis, la détection canine est rapidement devenue l’outil de prédilection dans le domaine de la lutte anti-parasitaire. Et pour cause : alors qu’un technicien a besoin d’une trentaine de minutes pour opérer une détection visuelle dans une chambre d’hôtel, il n’en faudra que 5 au chien renifleur et à celui du technicien pour identifier très précisément la présence de punaises vivantes à tous les stades de son évolution.

Le taux de réussite d’une détection visuelle se situe autour de 35% contre 98% avec la détection canine*

Grâce à leur odorat 10 000 fois supérieur à celui de l’humain, à un dressage spécifique, et surtout à la complicité avec son dresseur, le chien de détection permet d’établir une cartographie précise d’un établissement de plusieurs dizaines de pièces à une vitesse éclair.

La détection canine de punaises de lit est donc un outil imparable dans le cadre d’une politique de prévention. Punaises-Expert, préconise d’ailleurs à ces clients 2 à 3 visites de contrôle annuelles afin de mettre en place un plan de traitement dès les premiers signes de présence du nuisible et d’éloigner tout risque de prolifération invasive qui requiert alors des traitements plus lourds.

Dans le cas d’une infestation étendue, elle est également d’une efficacité sans égale. Le passage du binôme chien – maître permet de détecter tous les points infestés sans exception et d’établir le protocole de traitement optimal.

Les avantages de la détection canine face à la détection visuelle :

Une précision quasiment chirurgicale : Toutes les zones infestées sont marquées par le chien de détection : matelas, tête de lit, fentes de parquet, papiers peints etc.

Un gain de temps notoire et des résultats rapides : En une seule journée de détection, un binôme homme-chien peut inspecter une cinquantaine de chambres d’hôtel. Le protocole ou le certificat de non-infestation peuvent être délivrés sous 24 heures.

Un traitement plus responsable : Le marquage précis des zones à traiter permet de privilégier les traitements naturels. Dans les cas où le recours aux traitements chimiques est inévitable, la détection canine permet une utilisation modérée et raisonnée des biocides.

Un gain financier : Dans le cadre d’une détection préventive ou curative, elle cible précisément les points à traiter. Dans les deux cas, les protocoles sont optimisés et permettent d’économiser les coûts relatifs au traitement contre les punaises de lit.

Un suivi post-traitement qui garantit l’efficacité du traitement et écarte tout risque de ré-infestation.

A propos de Punaises-Expert

Punaises-Expert, spécialiste de la détection canine de punaise de lit, intervient partout en France depuis plus de 30 ans. Nos spécialistes en détection canine avec leur chiens renifleurs interviennent auprès des professionnels comme des particuliers.

Plus d’informations : www.punaises-expert.com

*Ability of bed bug-detecting canines to locate live bed bugs and viable bed bug eggs – Pfiester, M., P. G. Koehler, and M. Pereira. 2008