DES VITICULTEURS PLUS CONNECTÉS QUE LEURS HOMOLOGUES AGRICULTEURS

Vitisphere, le site d’information référent des professionnels de la vigne et du vin, et Datagri, expert des études en agriculture et en viticulture, publient pour la première fois un baromètre des exploitations viticoles connectées. L’étude online 2019, menée auprès de 360 viticulteurs, met en évidence l’usage plus intensif d’internet dans le cadre de leur métier par rapport aux comportements des agriculteurs en grandes cultures, élevage, et polyculture élevage.

Si Agrinautes étudie chaque année les comportements des agriculteurs vis-à-vis d’internet depuis plus de 15 ans, aucune initiative n’avait jusqu’à présent été prise pour mieux comprendre les motivations et les habitudes des viticulteurs en la matière. Denis BOST, Directeur du Pôle Vigne et Vin chez NGPA explique : « Au sein du marché agricole, les viticulteurs représentent un segment vraiment à part. Ils gèrent bien souvent toute la chaine de production jusqu’à la vente, ce qui n’est pas le cas en grandes cultures, par exemple. Sans compter qu’un marché aussi emblématique au niveau national, qui plus est, à forte valeur ajouté, méritait, selon nous, à lui seul un éclairage spécifique. »

La quasi-totalité des répondants (95%) indique que leur exploitation est couverte par le réseau mobile. Deux viticulteurs sur trois précisent même qu’ils accèdent à la 4G. En termes d’équipement, l’ordinateur reste le moyen privilégié pour consulter des contenus sur internet. L’étude met en évidence le fait que les viticulteurs sont plus actifs que leurs homologues agriculteurs, puisque 95% d’entre eux consultent internet quotidiennement (67% pour les agriculteurs), 2/3 d’entre eux se connectant plusieurs fois par jour, plutôt entre 6h00 et 9h00 ou entre 18h00 et 20h00. 60% des viticulteurs interrogés se connectent en moyenne 30 minutes par jour. Comme chez les agriculteurs, si le smartphone est utilisé tout au long de la journée par les viticulteurs, la tablette est plutôt réservée à un usage domestique en soirée (après 20h00).

Les viticulteurs sont davantage adeptes des réseaux sociaux que leurs homologues agriculteurs. Les deux tiers des sondés indiquent être présents, notamment sur Facebook, contre 57% pour les agriculteurs. Par ailleurs, 94% des viticulteurs précisent y poster du contenu, car ils considèrent ce média comme un vecteur de communication. Côté vidéos, Youtube fait figure de premier support d’accès. 2/3 des répondants consultent des vidéos, mais l’intérêt est moins marqué que celui que leur portent les agriculteurs (77%). D’après l’étude, les viticulteurs ont recours à en moyenne 6 applications pour s’informer, se cultiver et prendre les bonnes décisions. Les achats en ligne sont fréquents, pour 2/3 d’entre eux, justifié par le gain de temps généré et la disponibilité des références. 44% des viticulteurs disposent d’un site web propre, pour la mise en lumière de leur Domaine, mais sans vente en ligne. 1/3 des répondants indiquent néanmoins commercialiser leur production en ligne, grâce à un site marchand, comme les grappes (25% d’entre eux).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories