A Port-La Nouvelle, la Région investit pour créer le port de la transition énergétique

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée investit pour le développement maritime et veut faire de Port-La Nouvelle un port compétitif et attractif, créateur d’emplois et une référence dans la transition énergétique, avec notamment le développement de l’éolien flottant et la production d’hydrogène vert. Aujourd’hui, en marge de l’assemblée plénière, une délégation du collectif « Balance ton Port » a été reçue par le cabinet de la région.

Ces échanges constructifs ont permis à la Région de réaffirmer plusieurs éléments importants :

– La volonté de la Région, comme elle l’a fait depuis deux ans, de maintenir le dialogue avec toutes les forces vives du territoire durant la phase de travaux et au-delà.

– Il a été ainsi annoncé au collectif la mise en place d’un comité de travail avec des élus régionaux d’ici la fin du mois de novembre, afin d’apporter des éléments supplémentaires sur la contribution des énergies marines renouvelables au développement du port, suite à l’attribution en Occitanie d’un premier parc commercial d’éoliennes en mer de 250MW dès 2022.

– Jusqu’à la fin des travaux, un comité de suivi environnemental a été mis en place depuis le 1er octobre dernier, ouvert aux associations. En tout, il faut le rappeler, ce sont 12,5M€ qui sont accordés au titre des compensations environnementales.

– Dans ce cadre, la possibilité est donnée au collectif, s’il le souhaite, de contribuer au travail de prospection que mène la Région auprès des entreprises du secteur de la transition énergétique, susceptibles de venir s’implanter à Port-La Nouvelle.

Par ailleurs, la Région a rappelé, qu’à l’occasion du dernier conseil portuaire de Port-La Nouvelle en octobre dernier, le projet a reçu un soutien unanime de l’ensemble de ses membres, y compris des entrepôts pétroliers du port. Ces derniers, dans un courrier daté du 12 novembre 2019, ont confirmé à la présidente de Région qu’ils étaient disposés à engager les dépenses liées à l’étude préalable de modifications du sea-line.

« Le projet d’extension du port de Port-La Nouvelle est cohérent avec les ambitions que je porte pour tous les territoires de la région : créer de l’emplois, permettre aux territoires de rester attractifs tout en prenant en compte les défis environnementaux de notre siècle. Ces travaux sont nécessaires pour accueillir les éoliennes flottantes et aussi pour permettre à nos producteurs de céréales d’exporter leur production directement depuis Port-La Nouvelle, alors qu’ils sont contraints aujourd’hui de les acheminer par la route à la Rochelle, ce qui représente un bilan carbone très lourd. Concernant l’emploi, pas moins de 3 000 emplois directs et indirects et induits seront créés grâce aux activités qui s’implanteront sur le port » a notamment déclaré Carole Delga.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories