Les éleveurs partenaires de la filière appel des près scellent deux ans de partenariat avec lactel® et dévoilent leurs visages sur les briques et bouteilles de lait

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

La filière Appel des Prés a été cocréée par Lactel® et 38 producteurs partenaires répartis sur 20 exploitations avec pour ambition de produire un lait respectueux du bien-être animal et de l’environnement. Ce lait permet une meilleure rémunération des éleveurs. Pour marquer ces deux premières années de collaboration, les éleveurs dévoilent leurs visages et prénoms sur les briques et bouteilles du lait qu’ils produisent.

La Filière Appel des Prés de Lactel® a été initiée en 2017 avec des producteurs laitiers de Bretagne et de Pays de Loire. Cette production respecte un cahier des charges exigeant et permet une meilleure rémunération des éleveurs avec un prix annuel garanti de 0,40 € par litre de lait vendu.

Fiers de leurs engagements, Lactel® et les éleveurs ont décidé de rendre visible la relation de proximité et de confiance qu’ils entretiennent ensemble depuis 2 ans. En juin dernier, les producteurs se sont ainsi réunis sur une exploitation à Argentré-du-Plessis (en Ille-et-Vilaine) pour une photo de groupe que les consommateurs retrouveront progressivement sur tous les emballages de la gamme à partir d’octobre 2019.

Les éleveurs ont d’ailleurs été les premiers à découvrir ces nouveaux packagings lors d’une présentation officielle à la Cité du Lait à Laval, en présence de la directrice générale de Lactel®, Anne Charlès-Pinault, et de Fabien Choiseau, directeur approvisionnement lait France du groupe Lactalis.

« Depuis 2 ans, nous travaillons avec les éleveurs partenaires pour développer cette filière de qualité. Notre rôle est de la faire connaître à nos clients et à nos consommateurs, et nous sommes très heureux aujourd’hui de leur permettre de découvrir l’ensemble des éleveurs qui produisent ce lait au travers de nos nouveaux emballages », témoigne Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel®.

Une charte de qualité exigeante :

Le lait de la filière Appel des Prés est issu de vaches qui pâturent pendant 200 jours par an et sont nourries avec une alimentation de qualité garantie sans OGM (< 0,9%) constituée à plus de 60 % d’herbage en moyenne et principalement issue de l’exploitation. S’engager dans cette démarche signifie également agir en faveur de l’environnement : les éleveurs travaillent au maximum selon les 3R (réduire, réutiliser et recycler). Le contrôle du respect de ce cahier des charges est assuré par un organisme certificateur indépendant (CERTIPAQ). Cette démarche de qualité contribue à une meilleure rémunération des éleveurs avec un prix annuel du lait garanti de 0,40 €/l pour chaque bouteille ou brique vendue.