Air Liquide Allemagne : acquisition d’une unité de gaz de synthèse de grande taille


En Allemagne, Air Liquide vient de conclure un accord avec OXEA GmbH afin d’acquérir une unité de gaz de synthèse, implantée à Oberhausen (région Rhin-Ruhr). L’approbation des Autorités de la concurrence a été obtenue.

La capacité de production de gaz de synthèse, mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone, de cette unité de grande taille est d’environ 83 000 Nm 3 par heure. Ce gaz de synthèse est utilisé pour élaborer des produits intermédiaires et dérivés oxo qui entrent dans la composition des revêtements de haute qualité, des lubrifiants ainsi que des produits cosmétiques et pharmaceutiques.

À Oberhausen, Air Liquide exploite déjà trois unités de séparation des gaz de l’air qui, depuis plusieurs années, fournissent de l’oxygène à OXEA. Air Liquide est également en train de construire, sur ce site, une quatrième unité de séparation des gaz de l’air, d’une capacité de production de 2 400 tonnes d’oxygène par jour (comme annoncé le 5 juin 2008).

Guy Salzgeber, membre du Comité Exécutif du Groupe Air Liquide et Directeur Europe Nord et Centrale, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir les collaborateurs de l’unité OXEA au sein du Groupe Air Liquide. Cette reprise de site illustre bien notre stratégie de croissance sur les grands marchés existants et répond au besoin croissant de nos clients d’externaliser leur approvisionnement en gaz industriels. Cet investissement générera immédiatement des revenus et consolide notre collaboration de longue date avec OXEA. Cette acquisition renforce le développement d’Air Liquide en Allemagne et la position du Groupe dans la région Rhin-Ruhr, une des plus vastes et plus importantes zones industrielles en Europe. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com

Air Liquide en Allemagne emploie près de 4 000 collaborateurs et fournit environ 300 000 clients. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à près de 2 milliards d’euros.

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l’environnement. Ses principaux clients sont le raffinage et le gaz naturel, la chimie, les métaux et l’énergie. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 3 219 millions d’euros.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories