Tentative de record en rouge – le Volkswagen ID.R à l’assaut du mont Tianmen avec un thème couleur spécifique

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Elle attirait déjà assez le regard. Maintenant, une puissante teinte rouge emmène la mobilité électrique vers le sommet également du point de vue visuel –la Volkswagen ID.R arborera une couleur spéciale pour sa tentative de record sur le mont Tianmen en Chine. Le rouge représente la cinquième tentative de record du prototype entièrement électrique de 500 kW (680 ch), cette fois en Chine, et avec elle la prochaine étape dans ce projet. La marque Volkswagen poursuit aussi une vaste offensive en termes d’électro-mobilité dans l’important marché chinois. En tant que précurseur sportif de la famille ID., qui devrait être lancée au « Pays du dragon » en 2020, l’ID.R tentera d’établir un record de l’ascension de la Tianmen Shan Big Gate Road, qui ne présente pas moins de 99 virages serrés.

La route de dix kilomètres vers les « Portes du Ciel », avec ses virages en épingles à cheveux et ses sprints courts, est considérée comme une des routes de montagne les plus exigeantes au monde. Elle se trouve dans un paysage époustouflant, qui attire des millions de touristes chaque année. Ce défi reflète le logo bien visible de l’ID.R qui est maintenant rouge. La silhouette stylisée du mont Tianmen et ses 99 virages s’appuie sur le slogan « Race the Future ».

« L’ID.R est l’ambassadeur de notre famille ID. entièrement électrique qui sera lancée en Chine à compter de 2020, » a déclaré Dr. Stephan Wöllenstein, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et Président de Volkswagen Chine. « Je pense que nous avons trouvé une livrée spectaculaire pour l’ID.R pour son « défi chinois » en septembre. Les records de l’ID.R nous ont permis chez Volkswagen de montrer notre passion pour la mobilité électrique et son potentiel dans un large éventail de situations. L’ID.R est le premier membre de la famille ID. a rouler sur les routes de Chine. »

Gris clair, bleu, rouge – une couleur pour chaque événement marquant de l’ID.R

La Volkswagen ID.R a déjà écrit des pages de l’histoire du sport automobile et de la mobilité électrique. En juin 2018, elle a établi un nouveau record historique sur la Pikes Peak dans le Colorado (Etats-Unis), qui n’est toujours pas battu à ce jour. Ce faisant, il a pulvérisé de 16 bonnes secondes le précédent record mythique de la légendaire « Course vers les nuages », qui avait été établi par un prototype avec un moteur à combustion conventionnel. Quelques semaines plus tard, l’ID.R a établi un nouveau record électrique au Festival de vitesse de Goodwood. La couleur choisie pour ces premiers records acclamés de par le monde était le gris clair – un clin d’œil à la palette de couleurs de la famille ID.

Environ onze mois plus tard, l’ID.R a enregistré le record du tour des voitures électriques sur la terrible Nürburgring-Nordschleife d’environ 40 secondes – un autre succès remarquable, écrivant ainsi une nouvelle page de l’histoire du sport automobile. La voiture était de retour pour faire ce qu’elle sait faire de mieux – battre des records – quelques semaines plus tard à peine. Cette fois, elle a établi un nouveau record historique au Festival de vitesse de Goodwood, où elle a pulvérisé le record détenu depuis 20 ans par une voiture de Formule 1. La couleur marquante de ces séries battant des records : le bleu, cette fois en référence aux voitures électriques de la marque et au partenaire, Volkswagen R GmbH.

Sur le mont Tianmen, Volkswagen et l’ID.R jouent un rôle de précurseur dans leur tentative d’établir un temps record pour les mythiques 99 virages qui conduisent à la « Route vers le ciel » – avec une livrée rouge vif. « Nous espérons que le défi de l’ID.R en Chine fera de Tianmen le lieu où développer des voitures électriques, afin d’atteindre de nouvelles limites » a déclaré Stephan Wöllenstein.