Nora Berra au chevet d’un octogénaire séquestré par sa famille


Indignée par cette affaire de séquestration sur une personne âgée vulnérable, Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des ainés, s’est rendue le 2 août, au chevet de l’octogénaire qui a été séquestré par sa famille en Eure-et-Loir durant un an.

« La situation vécue par cet homme de 80 ans vient tristement illustrer ce que peut être la maltraitance à domicile », indique Nora Berra. « Depuis mon entrée en fonction, j’ai fait de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées l’une de mes priorités. Je prône et je continuerai à prôner la ’tolérance zéro’ face à ces situations scandaleuses où la vulnérabilité des personnes âgées est exploitée. J’appelle l’ensemble de nos concitoyens à se mobiliser à mes côtés pour le bien-être et le respect de la dignité de nos aînés. Personne ne doit rester indifférent devant ce fait divers monstrueux ou d’autres exactions de même nature. »

« La maltraitance est une réalité inacceptable sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de violences physiques, psychologiques ou morales, de négligences graves, de ’maltraitance passive’ ou financière. Même si ces situations sont très minoritaires, elles sont encore trop nombreuses. », souligne la ministre.

Le numéro d’appel national 39 77, Allo maltraitance personnes âgées-personnes handicapées, géré par ALMA France, a reçu, depuis sa création en 2008, 42 000 appels. 73% des appels concernent des personnes âgées et 89% d’entre eux ont un lien avec une problématique de maltraitance. Près de 80% de ces signalements concernent le domicile.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories