Qwant a signé son implantation à Cannes pour y développer Qwant Art et ses activités culturelles

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Qwant est heureux d’annoncer aujourd’hui son arrivée à Cannes, capitale mondiale du cinéma et du foisonnement culturel, pour y développer de nouvelles activités de promotion de la culture et des arts sous toutes leurs formes.

Après le lancement en 2016 du vertical Qwant Music, le moteur de recherche le plus exhaustif dédié à la musique et aux plateformes d’écoute musicale, Qwant Art viendra offrir aux internautes et aux professionnels de la culture un moteur de recherche dédié grâce auquel ils pourront trouver toutes les informations utiles liées, notamment, aux films de cinéma, séries TV, spectacles, expositions artistiques, photographies d’art…

Ce service permettra ainsi d’étendre et systématiser au bénéfice de tous les arts et de toutes les offres légales des initiatives de Qwant telles que l’actuelle mise en avant des plateformes de vidéo à la demande labellisées par le CNC, en partenariat avec Allociné, lorsque l’utilisateur recherche le nom d’un film.

Engagé dans la promotion de l’offre légale et de la rémunération des acteurs de la filière créative, Qwant fera de son bureau à Cannes sa base de pilotage du développement de la « plateforme de confiance » open source et décentralisée d’identification des droits d’auteur. Cette plateforme permettra à tous les acteurs du numérique quelle que soit leur taille d’identifier plus facilement l’existence et la titularité des droits sur les œuvres protégées qu’ils hébergent. Elle facilitera ainsi la juste rémunération des droits des créateurs, conformément aux engagements de Qwant en faveur du développement d’un Internet durable, éthique et respectueux des droits de chacun.

Cette implantation, qui a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord, a été rendue possible grâce au soutien de la mairie de Cannes et de son maire David Lisnard.

« Nous implanter à Cannes et annoncer le lancement prochainement de Qwant Art, en présence de Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture, et de Monsieur David Lisnard, maire de Cannes, dans cette cité dédiée aux arts et à la culture est pour nous une nouvelle étape de notre développement entrepreneurial et de notre présence servicielle sur Internet. Ici nous comptons développer un écosystème digital inédit embarquant de nombreuses pépites du numériques et de nombreux acteurs culturels historiques comme Audiens que nous remercions de leur présence et de leur soutien. » déclare Eric Léandri, président et cofondateur de Qwant.