QWANT CAUSES LE MOTEUR DE L’ENGAGEMENT CITOYEN

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Qwant est heureux d’annoncer le lancement de Qwant Causes, le premier moteur de recherche dédié à des milliers d’associations françaises et internationales leur permettant de renforcer leurs visibilités en faisant connaitre leurs actions sociales et environnementales et ainsi avoir la possibilité de recevoir des dons grâce aux recherches en ligne effectuées par les internautes.

Activable en un clic par l’utilisateur, Qwant Causes vient ainsi renforcer l’engagement fort de Qwant en faveur de la promotion d’un Internet et d’un monde durable, concrétisé depuis plusieurs années par son adhésion à l’Alliance Mondiale 3Zero (Zero Exclusion, Zero Carbone, Zero Pauvreté), son soutien au Forum Mondial Convergences, ou encore son partenariat avec la plateforme AkuoCoop en faveur de la construction de centrales à énergie renouvelable. Il permet aux internautes d’être directement impliqués dans le soutien aux acteurs de la solidarité et du développement durable, en s’intégrant à leurs usages et sans transaction bancaire de leur part.

En activant Qwant Causes sans avoir à créer un compte, l’internaute permet aux associations de son choix de recevoir sous forme de dons l’intégralité des revenus supplémentaires générés grâce à ses recherches et aux liens sponsorisés affichés. Les entreprises pourront l’activer par défaut dans leur déploiement de Qwant, dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Fidèle aux valeurs de Qwant de respect de la vie privée, Qwant Causes ne collecte aucune donnée personnelle et permet ainsi aux internautes de contribuer anonymement aux causes qui leur sont chères.

En pratique, chaque clic sur un lien sponsorisé par un utilisateur génère des points intitulés « QOZ », dont la valeur sera versée chaque mois, en euro, dès le premier centime aux associations qu’il aura sélectionnées. Les utilisateurs auront également le choix de ne pas sélectionner d’association et de reverser l’intégralité de leur « QOZ » à la cause du mois mise en avant par Qwant Causes. Chaque mois, Qwant publiera un rapport des donations effectuées indiquant les sommes versées aux associations soutenues par les internautes. Pour son lancement, Qwant Causes met en avant la promotion du droit des femmes.

Dès aujourd’hui, Qwant Causes, grâce à la puissance d’indexation de Qwant, référence plus d’un millier d’associations et fondations reconnus ; et constitue ainsi l’index associatif le plus complet en France.

Qwant Causes s’est associé à des experts reconnu du milieu associatif – tel HelloAsso, tel HelloAsso, la première solution de paiement en ligne du secteur à but non-lucratif qui équipe plus de 75 000 associations en France, avec qui un partenariat a été noué, permettant le versement des dons pour les structures membres. Le moteur de recherche européen indexera progressivement l’ensemble des associations et fondations en France, en Europe et à l’international.

« Avec Causes, nous inventons une nouvelle façon de donner. Qwant Causes, c’est l’innovation, l’éthique et le respect de la vie privée, en phase avec les grands défis sociétaux. » déclare Marie Juyaux, DGA de Qwant et à l’initiative du projet Qwant Causes

Pour Ismaël Le Mouël, Président co-fondateur d’HelloAsso, « Depuis 10 ans, nous développons des outils gratuits qui permettent aux associations de gagner un temps considérable. Alliés à l’exposition dont elles vont bénéficier grâce à Qwant, les associations ont tout à gagner dans ce partenariat. »