PODIUM POUR NISSAN E.DAMS EN FORMULE E

nissanOliver Rowland décroche la deuxième place en Chine. Nissan est monté sur le podium pour la première fois du championnat de Formule E ABB FIA 100% électrique : le pilote Oliver Rowland est arrivé en deuxième place du e-prix de Sanya en Chine.

L’équipe Nissan e.dams a réalisé son meilleur résultat de la saison : après un départ en pole position, Oliver Rowland a mené la course durant les 18 premiers tours. Quant à Sebastien Buemi, le deuxième pilote, il a effectué une remontée spectaculaire jusqu’à la sixième place après un départ en fond de grille.

À l’occasion de cette course, Nissan avait pour la deuxième fois du championnat deux véhicules en phase de Super Pole. Le constructeur japonais est également le premier à obtenir deux pole positions dans cette saison 5 de Formule E. Sebastien Buemi était arrivé premier lors des qualifications à Santiago.

Il s’agit du premier podium pour Nissan, qui a rejoint le championnat cette saison afin de mettre en avant le volet performance de la vision Nissan Intelligent Mobility, stratégie de la marque visant à transformer l’univers automobile : la manière de conduire, l’évolution des motorisations et l’intégration des véhicules dans la société.

Un peu plus tôt dans la journée, Nissan était arrivé en tête des deux sessions d’entraînement. EN effet, Oliver Rowland et Sebastien Buemi ont tour à tour réalisé les meilleurs temps lors de la première et de la deuxième session.

Sebastien Buemi avait également réalisé le meilleur temps lors des sessions de groupe de qualification, et Oliver Rowland le meilleur temps global de la phase Super Pole, qui a déterminé les six premières positions sur la grille de départ.

Sebastien Buemi s’est élancé dans la course à partir de la voie des stands. En effet, en raison d’une collision lors des phases de qualification, le pilote suisse a dû renoncer à sa cinquième place au départ, la voiture étant retenue en parc fermé.

Après son départ sur la voie des stands, il a réalisé une remontée phénoménale, gagnant 16 places en 45 minutes de course.

« Nous avons été si près du but lors des précédentes courses que l’équipe est vraiment satisfaite de ce premier podium », a déclaré Michael Carcamo, Nissan Global Motorsports Director. « Depuis le début de la saison, la pole position a été occupée par six coureurs différents, et les courses ont été remportées par six pilotes différents. La Formule E est sans aucun doute l’un des championnats les plus concurrentiels.

Après ce premier podium, nous visons la première place, même si nous savons que c’est un vrai défi.

L’équipe e.dams a réalisé de très bons temps ce week-end, et Oliver Rowland et Sebastien Buemi ont été remarquables, mais les autres équipes sont également très motivées, et nous allons donc devoir monter encore le niveau à Rome dans trois semaines. »

Jean-Paul Driot, fondateur de l’équipe Nissan e.dams, n’a pas tari d’éloges sur les deux pilotes.

« Je suis vraiment fier d’Oliver. C’est sa première saison, et il n’a cessé de s’améliorer à chaque course. Nous avons gagné beaucoup de points aujourd’hui, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Sebastien aurait tout à fait pu monter sur le podium également aujourd’hui. Sa remontée a été très impressionnante. Toute l’équipe a hâte de se lancer dans les courses européennes du championnat, à commencer par celle de Rome. »

Oliver Rowland

« C’était une bonne course. J’ai bien commencé, et été en tête assez longtemps. Après le drapeau rouge, j’étais en bonne position. Il fallait que je décroche les points aujourd’hui. Je suis vraiment ravi de ce premier podium, et d’avoir remporté ces 21 points. C’est une grande satisfaction d’y être arrivé aujourd’hui. Si j’avais mieux terminé sur ces deux dernières courses, j’aurais sûrement pris un peu plus de risques pour décrocher la première place aujourd’hui.

Je suis très heureux, toute l’équipe Nissan méritait ce podium. »

Sebastien Buemi

« J’ai tenu un bon rythme aujourd’hui, mais le fait de commencer en dernière place ne facilite pas la tâche. C’est vraiment super que Nissan ait pu obtenir son premier podium aujourd’hui. Oliver a été excellent, et c’est vraiment bénéfique pour l’équipe d’avoir deux pilotes motivés et qui ne lâchent rien. »

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories