La consommation de vidéos sur mobiles se stabilise à un ratio proche de trois sur cinq au 1er trimestre 2018



Selon une étude d’Ooyala, les entreprises de médias ont créé et traité environ trois fois plus de contenus vidéo au 1er trimestre 2018 par rapport à l’année dernière

  • Les mobiles ont représenté 58% de l’ensemble des vidéos regardées au niveau mondial, se stabilisant à une progression de 1,8%, soit l’une des plus faibles enregistrées en 14 trimestres
  • Le 1er trimestre 2018 a marqué le premier recul trimestriel de la consommation de vidéos sur mobile, et les entreprises de médias ont créé et traité près de trois fois plus de contenus vidéo qu’au 1er trimestre 2017
  • Les vidéos longue durée (20 à 40 min.) ont représenté plus de 50% du temps de visionnage sur chaque appareil et écran 

La consommation de vidéos sur mobile continue de progresser, avec une stabilisation de son rythme au 1er trimestre 2018 ; en effet, le total des vidéos visionnées au cours du trimestre n’a augmenté que de 1,8 % par rapport à l’année précédente, comme le révèle la nouvelle édition du Global Video Index d’Ooyala pour le 1er trimestre 2018. Il s’agit de l’une des plus faibles progressions en 14 trimestres, ainsi que du premier recul trimestriel de la part des mobiles dans les vidéos visionnées, à environ 4,6 %.

Néanmoins, la consommation sur mobile des vidéos longue durée se porte toujours bien selon l’étude d’Ooyala. Sur les smartphones, par exemple, les vidéos de 20 à 40 minutes ont été vues en entier 57 % du temps et celles de plus de 40 minutes (les formats très longs) plus de 45 % du temps.

Concernant les autres appareils :

  • Les utilisateurs ont regardé les vidéos longue durée en entier à 61 % sur les tablettes et 71 % sur les PC.
  • Les vidéos de très longue durée ont été regardées en entier à 51 % sur les tablettes et 59 % sur les PC.

« Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, pour les consommateurs, de regarder tout type de contenu sur tout type d’écran », commente Frédéric Dumeny, VP Clients Strategy & Business Development d’Ooyala. « Les obstacles traditionnels au visionnage multi-écran, comme le volume de contenu premium disponible, le coût du service et la qualité de l’expérience, ont tous disparus. Le type d’écran utilisé en priorité est désormais celui qui se trouve le plus immédiatement accessible au consommateur à l’instant T. »

Tendances du visionnage de vidéos sur mobiles selon les régions du monde

L’Amérique latine enregistre une augmentation trimestrielle significative de la part des mobiles dans les vidéos consommées tandis que l’Asie-Pacifique progresse légèrement. A l’inverse, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et l’Amérique du Nord sont en recul d’un trimestre sur l’autre.

En Amérique du Nord, les vidéos lues sur mobiles restent en hausse de 9 % par rapport à l’année dernière et de 18 % sur les deux dernières années, représentant 56,6 % de l’ensemble des vidéos consommées au 1er trimestre 2018.

Autres observations :

  • Les vidéos lues sur mobiles en zone EMEA ont atteint 58 % au 1er trimestre 2018, soit une progression de 22 % par rapport au 1er trimestre 2017 (où elles représentaient 47,8 %) et de 39 % par rapport au 1er trimestre 2016
  • En Asie-Pacifique, la part des vidéos consommées sur les mobiles a atteint 60,7 %, en hausse de 52,3 % comparée à l’année dernière.
  • En Amérique latine, cette part s’est hissée à un niveau record de 59,5 %.

La vague montante des contenus vidéo en streaming 

Alors que les services OTT avaient plus que doublé leurs heures d’offre de contenus au 4ème trimestre 2017, le volume de contenus créé a encore augmenté au 1er trimestre 2018 et a  presque triplé par rapport à l’année dernière.

En particulier :

  • Les vidéos longue durée (plus de 20 minutes) ont bondi de 189 % ;
  • Les vidéos moyenne durée (5 à 20 minutes) sont en hausse de 171 % ;
  • Les vidéos courte durée (moins de 5 minutes) ont progressé de 178 %.

« Les créateurs et distributeurs de contenus vidéo mobiles sont toujours plus nombreux dans les secteurs du sport, de l’actualité, du divertissement et de l’entreprise », ajoute Frédéric Dumeny, VP Clients Strategy & Business Development d’Ooyala. « Ils sont conscients du rôle central du mobile dans la stratégie streaming de tout éditeur de contenus. Négliger le mobile ou se contenter de flux vidéo de qualité médiocre fait peser de gros risques. »

L’étude complète Global Video Index d’Ooyala pour le 1er trimestre est disponible ici.

À propos d’Ooyala:

Depuis plus de 10 ans, Ooyala forge les révolutions de l’OTT et des workflows média en sa qualité de précurseur et fournisseur leader de logiciels et de solutions d’optimisation de la production, de la distribution et de la monétisation des contenus média. Des clients d’envergure mondiale comme L’American National Rugby League (AMNRL), Dell, SkySports et Media Prima qui s’appuient sur la plateforme Ooyala Flex Media Platform pour produire, gérer et distribuer avec succès du contenu média et devenir plus efficaces, plus ouverts et plus extensibles et ainsi répondre à l’évolution des besoins de leurs audiences.

Ooyala, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, possède des bureaux à Chennai, Cologne, Dallas, Guadalajara, Londres, Madrid, New York, Paris, Singapour, Stockholm, Sydney et Tokyo, et des opérations commerciales dans de nombreux autres pays à travers le monde. Pour plus de détails, merci de consulter www.ooyala.com.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories