MINI s’associe à FAIRE 2018 DESIGN URBAIN : penser la transformation de Paris



MINI devient partenaire du Pavillon de l’Arsenal et de la Ville de Paris dans le cadre de l’appel à projets innovants FAIRE 2018 DESIGN URBAIN qui vise à repenser l’espace public parisien.

Un partenariat innovant

Après une première édition 2017 dédiée aux expérimentations architecturales, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris lancent FAIRE 2018 DESIGN URBAIN. Les designers, les équipes pluridisciplinaires réunissant designers, « makers », start-up, collectifs, concepteurs émergents ou confirmés ainsi que les étudiants des écoles de design sont invités à proposer de nouvelles stratégies pour développer l’espace public parisien.

Cette nouvelle session du programme FAIRE, dont l’appel à projets se termine le 31 mai 2018, entend « disrupter » le système de production d’objets urbains en accélérant et finançant une courte série de prototypes sélectionnés par un jury d’experts pour leurs visions, leurs valeurs et les solutions proposées. MINI fera partie intégrante de ce jury et soutiendra plus particulièrement l’un des projets candidats, en adéquation avec la vision urbaine de la marque, l’accompagnant du concept à la concrétisation finale, avec notamment un support financier minimal de 50 000€. L’annonce officielle du/des lauréats sélectionnés se fera le mardi 26 juin 2018.

A l’occasion du lancement de l’appel à projets au Pavillon de l’Arsenal, Pierre Jalady, directeur du département MINI France a déclaré : « MINI est fier d’accompagner FAIRE 2018 DESIGN URBAIN dans son appel à projets urbains. Comprendre la ville dans sa globalité, appréhender les besoins de la vie urbaine d’aujourd’hui et les enjeux de la mobilité de demain est au coeur de notre réflexion. »

Comprendre et améliorer la ville dans son ensemble

Depuis le lancement de sa première automobile en 1959, MINI a bouleversé les codes à l’aide d’un design iconique offrant un maximum d’espace intérieur dans un gabarit extérieur minimal, répondant ainsi à une problématique d’optimisation de l’espace urbain et se réinvente en permanence.

La vision de MINI dépasse aujourd’hui le secteur automobile. La marque porte en effet un intérêt particulier aux domaines de l’architecture, de la mode et du design qui sont intrinsèquement liés à la vie urbaine, au-delà de la simple thématique de la mobilité.

Esther Bahne, en charge de la Stratégie de la Marque MINI, déclare : « Nous sommes sur un chemin où nous allons nous réinventer : nous assurer que nous proposons des produits, des services et des expériences ayant un très haut degré de pertinence dans la vie urbaine de tous.»

Avec MINI LIVING par exemple, MINI développe des concepts novateurs en termes d’habitat urbain et crée des espaces communautaires dynamiques et connectés au coeur de villes comme Shanghai.

Avec URBAN-X, son incubateur, MINI travaille avec 20 start-ups par an dans lesquelles elle investit pour développer des produits et des services visant à rendre la vie urbaine plus efficiente et plus agréable. Le « hub » collaboratif A/D/O a notamment été créé par MINI à Brooklyn, New-York afin de rassembler dans un espace novateur les ressources nécessaires aux créatifs qui remettent en question le statu quo à travers leurs projets.

Enfin, dans le cadre de MINI FASHION, le constructeur automobile équipe le nomade urbain dans toutes ses aventures.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories