L’essence même du classicisme : interview du designer Christian Haas concernant la nouvelle collection premium Antheus



Légèreté et élégance à l’état pur associées dans un design contemporain classique, Antheus de Villeroy & Boch est l’alliance de matériaux raffinés, de proportions harmonieuses et de contours géométriques donnant naissance à une collection premium à la beauté impérissable. Le concept de design exclusif d’Antheus a été conçu par Christian Haas qui a, à plusieurs reprises déjà, collaboré, avec succès, avec Villeroy & Boch.

Christian Haas est né en 1974 à Erlangen ; après de brillantes études en design industriel, il a commencé à travailler à Munich avant de s’installer à Paris en 2007 où il a ouvert son studio de design. Depuis début 2015, Christian Haas vit et travaille à Porto. Son registre créatif s’étend des designs de produits pour la porcelaine, le verre, les luminaires et les meubles jusqu’à des concepts d’intérieur pour des clients renommés issus du monde entier. Sa marque de fabrique incomparable est l’harmonie ludique entre le minimalisme et l’originalité, nette et pleine d’inspiration à la fois.

Ficèle à ce principe, Christian Hass a imaginé les collections à succès Urban Nature, Artesano Original et La Classica Nuova pour la division Arts de la table de Villeroy & Boch. La collection premium Antheus est sa première œuvre pour la gamme de produits Salle de bains et Wellness. À l’occasion d’une interview, Christian Hass nous livre ce qu’il a appris au cours de ce projet, les défis particuliers associés à la création d’une collection complète de salles de bains pour le concepteur, les idées et les inspirations qui l’ont amené à créer le design élégant et époustouflant d’Antheus, et bien d’autres choses encore.

VBMonsieur Haas, vous collaborez avec succès avec Villeroy & Boch depuis de nombreuses années déjà. En quoi cette collaboration présente-t-elle un intérêt particulier pour vous ?
Villeroy & Boch est une marque qui se distingue par des caractéristiques précises : la tradition et la volonté d’innovation sont évidentes et à celles-ci s’ajoutent la qualité, l’artisanat d’art et une exigence élevée en matière de fonctionnalité et de design. Dans ce contexte, il était, pour moi, très intéressant de travailler afin de contribuer au développement de la marque et de lui insuffler de nouveaux élans.

Ceci n’a certainement pas toujours été facile, n’est-ce-pas ?
Non, car il faut réussir à trouver l’équilibre parfait entre l’apport de nouvelles idées personnelles et le respect de la philosophie et du style caractéristique de Villeroy & Boch. Ceci est absolument essentiel car le client a une idée bien précise concernant Villeroy & Boch. Il faut dont répondre à ses attentes tout en le surprenant.

Cela s’applique-t-il également à la division Salle de bains et Wellness ?
Naturellement. Mais d’autres aspects entrent ici également en ligne de compte : pour une collection complète, comme Antheus, le design s’applique en effet à des éléments divers : de la céramique sanitaire, des meubles et des baignoires, qui sont fabriqués dans différents matériaux et doivent cependant composer une unité conceptuelle.

Avez-vous pu vous appuyer sur vos expériences passées dans le domaine des Arts de la table ?
Oui et je pense que c’était un gros avantage. J’ai déjà souvent travaillé avec la céramique et je savais ce qui est incontournable et là où je disposais d’une marge de manœuvre. Ceci m’a ainsi laissé plus de temps pour me concentrer sur les détails et mettre l’accent sur les proportions harmonieuses, les lignes et les associations de matériaux.

Et qu’est-ce qui différencie le fait de travailler pour les Arts de la table ou les Salles de bains ?
Pour une série de salles bains, il existe plus de critères à prendre en compte que pour une collection des Arts de la table. Il faut en effet nécessairement intégrer des fonctionnalités, des mécanismes et des techniques de fabrication donnés. En tant que concepteur, cela ne représente pas forcément une contrainte, pour moi, car ces critères forment un cadre solide au sein duquel je peux laisser ma créativité s’exprimer. Tout n’était certes pas possible, mais de nombreuses choses l’étaient. L’approche du design était globale car chaque élément d’une collection, comme les meubles, la céramique et la baignoire, doivent composer une unité fonctionnelle et matérielle. Les éléments ici ne sont pas des solistes, on est en présence d’un véritable orchestre ! C’est vraiment passionnant.

Parlez-nous de vos inspirations et de vos idées en quelques mots. Où les trouvez-vous ?
En général, je voyage beaucoup et j’aime m’inspirer de l’architecture, des différentes cultures ainsi que des hommes, des métropoles et de l’art qui leur sont associés. En tant que designer, mes sens sont constamment en alerte, en quête de nouveautés et d’inspiration, même en dehors du travail. Naturellement, je me rends dans de nombreux salons internationaux de par mon travail comme Maison & Objet ou le Salone del Mobile, cela m’a permis de développer rapidement un sens aigu des tendances et de la pertinence.
Aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement de créer un produit ou une série, mais de raconter une histoire en parfaite adéquation avec l’essence de la marque de la société et de la série. Tout ceci doit être parfaitement cohérent sinon cela ne semble pas authentique. Pour Antheus, il s’agissait de créer des associations de matériaux à l’aspect noble, authentique et pragmatique s’exprimant à travers une création épurée et élégante à la fois.

Quel est le résultat obtenu ?
Il en résulte un accord parfait des matériaux : le métal froid opposé au bois chaleureux, avec la céramique comme intermédiaire. La céramique peut en effet être froide ou chaleureuse.

Dans les informations sur Antheus, on lit que la collection est « inspirée de l’Art déco et de la netteté épurée du design Bauhaus ». Cela signifie-t-il que vous travaillez en vous appuyant sur des styles artistiques populaires ?
Non, absolument pas. Antheus est une collection classique contemporaine et pas du tout un mélange de styles ! Il s’agissait pour moi, de saisir l’essence même du classicisme et de l’intégrer dans mon travail, avec des proportions parfaites ou des arêtes en biseau afin d’obtenir la base d’une harmonie. Il est clair que l’on trouve de telles approches dans les styles Art déco et Bauhaus. Et je me suis naturellement inspiré de ces époques du design, aucun designer ne peut en effet se détacher complètement de son inspiration.

Comment décririez-vous l’esthétique globale d’Antheus en une phrase ?
Souveraine mais pas élitiste.

Les lavabos Antheus sont réalisés en TitanCeram. Que pensez-vous de ce nouveau matériau ?
Le TitanCeram est un matériau formidable, que ce soit du point de vue esthétique ou de la liberté de conception qu’il offre. Il permet en effet de réaliser des designs impossibles à créer avec la céramique sanitaire traditionnelle : des parois extrêmement fines, des lignes délicates, des arêtes exactes et même des facettes.

Et comment avez-vous ensuite créé les meubles ?
Des meubles parfaits de salle de bains doivent être fonctionnels esthétiques. Grâce à la céramique en filigrane, les meubles Antheus sont particulièrement légers et raffinés, par exemple, l’armoire haute avec sa profondeur réduite ou le miroir pleine longueur avec son espace de rangement astucieux dissimulé. Et en ce qui concerne la qualité, ces meubles sont vraiment de premier choix. Ils sont en effet fabriqués par l’usine de meubles Villeroy & Boch de Mondsee en Autriche qui possède une expérience de nombreuses décennies en matière de transformation artisanale de bois raffinés.

Plus d’informations : www.villeroyboch.com/antheus



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories