Les bonnes habitudes alimentaires


Adopter de bonnes habitudes alimentaires a pour but de garantir le bon fonctionnement de l’organisme et de maintenir un poids normal stable.

Une alimentation saine et équilibrée participe à la prévention de certaines maladies.

Les bonnes habitudes alimentaires se basent sur des notions simples et de bon sens : la variété, l’équilibre et la modération.

Selon votre sexe, votre âge et votre niveau d’activité physique, les apports caloriques recommandés changent.

En effet, quelque soit la quantité de ces calories, il est recommandé d’apporter :
– 50 à 55 % de l’énergie sous forme de glucides
– 30 à 35 % sous forme de lipides dont 8 % d’acides gras polyinsaturés
– 10 à 15 % sous forme de protéines.

Voici les aliments où vous trouverez :
– Des glucides : le pain, les pommes de terre, le riz, les pâtes et tous les produits sucrés (1 g de glucides = 4 kcal).
– Des lipides : elles se trouvent dans les matières grasses et dans les lipides que l’on appelle « cachés » (1 g de lipides = 9 kcal)
– Des protéines : les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers, et les légumes secs (1 g de protéines = 4 kcal).

Dans tous les cas, il est important lorsqu’on s’alimente de toujours garder à l’esprit ces deux mots : équilibre et modération.

En effet, il n’existe pas d’aliment « miracle » contenant l’ensemble des apports journaliers nécessaires en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Cependant, dans la même logique, tous les aliments peuvent être autorisés même dans un régime alimentaire normal car il n’existe pas non plus d’aliment «à bannir ». Ce qui est « à bannir », ce sont les mauvaises habitudes alimentaires et non pas les aliments eux-mêmes!…

Votre coach sportif Forme et Santé DOMICIL’GYM en plus de vous donner des cours de gym à domicile, pourra aussi vous conseiller sur votre alimentation et vos habitudes alimentaires.
Afin, de pouvoir trouver un équilibre alimentaire et varié votre plaisir lorsque vous mangez, il est important de prendre des aliments de chaque groupes afin de pouvoir tendre vers les apports journaliers qui sont conseillés.

Les groupes d’aliments se découpent en fonction de leur plus ou moins grande teneur en glucides, lipides, protéines, ainsi qu’en vitamines et minéraux.
Par ailleurs, l’hydratation est tout aussi importante, il est recommande de boire 1litre ½ d’eau par jour ainsi que le rythme des repas (prendre son temps pour manger) sont des atouts supplémentaires à de bonnes habitudes alimentaires.

DOMICIL’GYM
www.domicilgym.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories