Baromètre politique juillet 2010 du quotidien Metro-Krief Group réalisé par OpinionWay.


NICOLAS SARKOZY EST TOUCHE DE PLEIN FOUET PAR LA CRISE POLITIQUE ACTUELLE

> Le cote de satisfaction du chef de l’Etat perd deux points en un mois. Elle tombe à 30 %, soit son niveau le plus bas depuis l’élection présidentielle. La réforme des retraites et surtout l’accumulation de polémiques liés aux comportements de certains membres du gouvernement et à l’affaire Bettencourt sont évidemment à l’origine de cette dégringolade. D’ailleurs , 74 % des Français estiment que la France va connaître un “mouvement social de grande ampleur” à la rentrée et 53 % pensent qu’un remaniement ministériel serait indispensable “dès aujourd’hui”. En clair, l’opinion attend aujourd’hui des décisions fortes. François Fillon est également touché par cette impatience. Sa cote de satisfaction perd 3 points, à 39 %.

> De manière plutôt surprenante, Eric Woerth, le ministre qui se trouve au coeur de l’affaire Bettencourt, est plus qu’épargné par l’opinion. Sa cote de satisfaction augmente même de sept points (comme celle de la plupart des membres du gouvernement). Deux explications. En premier lieu, cette affaire, qui a suivi l’annonce de la réforme des retraites, a permis une force hausse de la notoriété du ministre du travail (+ 10 %) et ceux qui ont appris à le connaître semble avoir développé une opinion plutôt bienveillante à son égard. Ce qui signifie probablement que ses interventions médiatiques, aux journaux télévisés notamment, ont eu un impact positif sur son image. Clairement, l’affaire Bettencourt touche donc d’abord le chef de l’Etat.

> Au sein du gouvernement, seule Roselyne Bachelot connaît une chute spectaculaire (- 4 points), à 32 % d’opinions positives. Elles paye ici ses atermoiements et maladresses dans le gestion du fiasco de l’équipe de France de football en Afrique du Sud.

> Au sein de l’opposition, seule la gauche profite de la situation. Toutes les personnalités de gauche connaissent en effet une forte augmentation de leur cote de satisfaction, Dominique Strauss-Kahn continuant d’accentuer son avance sur ses concurrents socialistes et écologistes et devenant la personnalité la plus appréciée de l’opposition. A noter que 70 % des sympathisants de droite le juge positivement. Avec 40 % d’opinions positives, Dominique de Villepin fait une entrée plutôt discrète dans notre baromètre. Enfin, contrairement à la crainte mise en avant par les dirigeants de l’UMP, les polémiques du moment ne bénéficient pas à l’extrême-droite. La côte de Jean-Marie Le Pen demeure stable, à un niveau très bas (19 % de satisfaits).

Relations médias : FHCOM Tél 0155342424

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories