Économie circulaire : un nouvel élan au partenariat entre le Groupe Renault et la Fondation Ellen MacArthur



Le Groupe Renault et la Fondation Ellen MacArthur donnent un nouvel élan à leur partenariat historique, en prenant de nouveaux engagements en faveur de l’économie circulaire. Leur collaboration s’appuie sur un constat commun, selon lequel il est souhaitable de passer d’un modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire, tant pour préserver les ressources naturelles et les écosystèmes que pour pérenniser les entreprises comme Renault.

« Nous sommes très heureux de renouveler notre engagement auprès de la Fondation Ellen MacArthur. Après sept ans de collaboration, nous cherchons aujourd’hui à intégrer les principes de l’économie circulaire dans notre mode de fonctionnement à l’international. Renault va notamment étudier les conditions d’extension de notre système industriel européen dans d’autres régions du Monde telles que l’Inde, le Brésil, le Maroc, la Chine, et poursuivre son déploiement sur le cycle de vie de la batterie électrique et aux nouvelles offres de mobilité », déclare Jean-Philippe Hermine, directeur du Plan Environnement du Groupe Renault.

« Renault a été impliqué dès le début de l’aventure de la Fondation – quand l’économie circulaire commençait tout juste à apparaitre comme une réponse concrète aux problématiques des entreprises. Depuis, Renault a mis en pratique une approche d’économie circulaire, démontrant la logique économique à travers de nombreux exemples. Je suis ravi que Renault continue cette aventure avec nous », ajoute Dame Ellen MacArthur, fondatrice de la Fondation Ellen MacArthur.

Un partenariat privilégié pour promouvoir l’économie circulaire

Le partenariat de Renault avec Ellen MacArthur, noué dès 2007, formalise l’engagement du constructeur pour la réduction de son empreinte environnementale sur l’ensemble des étapes du cycle de vie, grâce à un recours de plus en plus important à l’économie circulaire. La création de la Fondation Ellen MacArthur en 2010, avec Renault comme membre-fondateur, s’inscrit dans la continuité de cette collaboration et lui donne une nouvelle dimension.

Dès lors, les échanges approfondis sont multiples, entre les experts Renault et ceux de la Fondation Ellen MacArthur, pour stimuler la recherche de nouvelles solutions techniques, processus et modèles économiques circulaires. Il s’agit également d’œuvrer ensemble pour mener une réflexion stratégique et le déploiement par le Groupe de son plan « Économie Circulaire Compétitive », tout en sensibilisant les collaborateurs et actionnaires.

De son côté, Renault partage avec la Fondation son expérience du métier industriel et du remanufacturing et ses études de cas pour participer à la promotion de l’économie circulaire auprès des décideurs économiques. Le constructeur participe aux études macro-économiques réalisées par la Fondation Ellen MacArthur. Ces rapports, étayés par les analyses économiques du cabinet de conseil McKinsey & Company, chiffrent les bénéfices potentiels de la transition vers une économie circulaire et démontrent la capacité du modèle à s’adapter aux contraintes d’une économie mondialisée.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories