Agglotv.com

Irak : Total et ses partenaires PetroChina et Petronas développeront le champ pétrolier d’Halfaya


Total annonce que dans le cadre du deuxième appel d’offres pétrolier organisé par le Ministère Irakien du pétrole le 12 décembre 2009, le consortium mené par PetroChina Company Ltd a signé le 27 janvier 2010 les accords de développement et de production sur le champ pétrolier d’Halfaya avec Missan Oil Company pour une durée de 20 ans. Au sein du consortium, Total E&P Iraq détient une participation de 18,75%, aux côtés de l’opérateur PetroChina (37,5%) et des partenaires Petronas Carigali Sdn. Bhd. (18,75%) et la compagnie nationale irakienne South Oil Company (25%).

Le champ pétrolier d’Halfaya est situé dans le gouvernorat de Missan, à 35 kilomètres au sud-est de la ville d’Amara. Le champ s’étend sur 30 kilomètres de long et 10 kilomètres de large. Le consortium a prévu d’augmenter la production pétrolière actuelle du champ de 3 100 barils par jour à 535 000 barils par jour.

A l’occasion de la signature des accords, Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total, a déclaré : « Avec la signature de ces accords, Total renoue avec sa présence active dans un pays riche en ressources pétrolières et en potentiel. Par ailleurs, Total demeure engagé auprès de l’industrie pétrolière irakienne pour soutenir son développement et cherche à établir avec l’Irak de nouveaux projets de coopération. Enfin, en travaillant avec ses partenaires PetroChina et Petronas sur le champ pétrolier d’Halfaya, Total poursuit le renforcement de ses partenariats internationaux avec des compagnies pétrolières nationales de réputation mondiale ».

Total en Irak

Les activités de Total en Irak ont commencé dans les années 1920 avec la découverte du champ de Kirkuk. Dans les années 1970, Total a mis en production les champs de Buzurgan et d’Abu Ghirab. Depuis, Total a coopéré sans interruption avec les autorités irakiennes sur diverses études techniques et a soutenu la formation de nombreux ingénieurs irakiens.

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com