Les Verts s’opposent à la loi de circonstance sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national


Les Verts communiquent : Les Verts sont attachés au respect des libertés fondamentales, au premier plan desquelles se trouve l’égalité des droits entre les citoyen-ne-s.

La question du port du voile intégral a constamment eu comme toile de fond un débat identitaire-nationaliste à relents racistes que les Verts comme d’autres organisations ou personnalités dénoncent et condamnent.

Les Verts dénoncent et condamnent l’instrumentalisation des peurs, amplifiée par un débat qui a déjà occasionné de si nombreux dérapages, et qui ne grandit pas la République. Ils dénoncent et condamnent l’instrumentalisation de la laïcité et des droits des femmes, principes brandis de manière récurrente pour stigmatiser une seule communauté, une seule pratique religieuse. Le but de cette loi est évident : diviser la population en proposant un bouc émissaire et faire oublier la politique gouvernementale de destruction des acquis sociaux.

Une loi pour interdire le port du voile intégral sur l’espace public est une mesure inappropriée et démagogique.

Un arsenal de mesures réglementaires existe déjà pour permettre la nécessaire identification des personnes par les agent-es de la force publique, les agent-es des service publics ou les commerçant-es. En effet, les fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions ne peuvent porter de signes religieux distinctifs, les usager-es des services publics sont contraints dans l’expression de leurs croyances par le bon fonctionnement des dits services, et l’établissement des documents d’identité est réglementé par une circulaire qui exige d’avoir le visage découvert. Des dispositions législatives existent également pour interdire le port d’un vêtement dissimulant le visage dans les cas où l’ordre public serait menacé. L’inutilité juridique d’une prohibition du port du voile intégral dans l’espace public paraît manifeste et souligne encore la dimension exclusivement poluliste d’une telle loi.

Agir plutôt que stigmatiser

Les Verts ne sous-estiment pas les problèmes que rencontrent les femmes dans certains quartiers, non plus que la difficulté pour certaines femmes à trouver pleinement leur place en France. Mais quelles doivent être les réponses face à cette situation? Certainement pas la stigmatisation. Pour justifier la nécessité d’une loi, de nombreuses personnalités politiques évoquent la défense de l’égalité homme-femme. Qu’ont-elles fait de ce juste combat au moment des fermetures de centres d’IVG, de la baisse vertigineuse des crédits du planning familial, contre le temps partiel imposé , les retraites indécentes ? où sont les mesures fermes garantissant la parité dans les institutions et la favorisant dans le domaine privé ? Les Verts rappellent la grave atteinte à la parité que prépare le gouvernement avec la réforme du mode de scrutin des futurs conseillers territoriaux.

Le voile intégral, lorsqu’il est porté sous la contrainte, est une des nombreuses violences faites aux femmes et questionne indubitablement le vivre ensemble et le respect des valeurs républicaines. Mais la question des droits des femmes est très loin de se limiter à la communauté musulmane et touche toutes les religions pratiquées en France, tous les quartiers, toutes les couches de la société. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon.

Les Verts rappellent qu’ils ont co-signé une proposition de loi élaborée par le collectif national pour les droits des femmes à l’Assemblée Nationale et demandent une vraie grande loi sur les violences faites aux femmes.

Les Verts s’opposent à une loi de circonstance et d’affichage dont l’objet ne concerne qu’une infime minorité de citoyen-ne-s mais dont la discussion va bouleverser la société française toute entière et compromettre le vivre ensemble.

Les Verts

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories