Grâce à la mobilisation de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, le grand public retrouve l’œuvre de Pierre Etaix


Après avoir d’abord accompagné Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière dans une bataille juridique de plusieurs années, liée aux droits d’exploitation des films, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma a mené à bien la restauration de l’intégrale cinéma de Pierre Etaix, aux côtés de la Fondation Technicolor. Un enjeu d’envergure pour un projet techniquement exceptionnel : 8 titres restaurés (cinq longs et trois courts, dont un inédit). Il s’agit là de la première restauration d’une intégrale cinématographique. Le grand public pourra ainsi redécouvrir dès le 7 juillet pour son plus grand plaisir l’œuvre d’un artiste aussi atypique qu’attachant.

Un projet exceptionnel : il Etaix une fois…
Depuis plus de 20 ans, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma oeuvre à la sauvegarde de notre patrimoine cinématographique. Après la restauration en 2009 du film de Jacques Tati Les Vacances de Monsieur Hulot, la Fondation Groupama Gan présente cette année l’Intégrale cinéma restaurée de Pierre Étaix. Le Grand Amour, l’un des cinq longs métrages de cette intégrale, a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes (Cannes Classics). La Fondation Technicolor et la Fondation Groupama Gan, les deux seules en France à œuvrer en faveur du cinéma, ont mené à bien le projet « Intégrale Pierre Etaix » pendant de longs mois, aux côtés du producteur Studio 371. Enfin, elles pilotent la diffusion de cette Intégrale, tant en France qu’à l’étranger.
L’accompagnement juridique, la restauration et la ressortie de huit films – font de l’Intégrale Pierre Étaix un projet atypique dans le paysage de la restauration des films de patrimoine. Une œuvre reconnaissable entre toutes, marquée par ses références au monde du cirque et plus particulièrement à l’univers des clowns qui l’a fasciné depuis sa petite enfance.

Une longue bataille juridique
Pierre Etaix est né en 1928, à Roanne. Il a développé une multitude de talents tout au long de sa carrière, essentiellement autour du comique : clown, cinéaste, dessinateur, gagman, magicien, affichiste, graphiste… En 1954, il rencontre Jacques Tati, pour lequel il travaille à la préparation de Mon oncle. En 1960 débute une collaboration avec Jean-Claude Carrière avec qui il co-écrit tous ses films à l’exception de Pays de Cocagne.
Ses films (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand Amour et Pays de Cocagne) faisaient l’objet, depuis 1996, d’un contentieux juridique relatif aux droits, qui empêchait leur distribution. Au final : pas loin de 1.000 pages de contrats pour mettre fin à des années d’imbroglio juridique et permettre au public de découvrir ou redécouvrir une œuvre exceptionnelle, après plus de 20 ans.

Grâce à l’appui de la Fondation, suivie d’une mobilisation du monde du cinéma, Pierre Etaix a pu rentrer dans ses droits, permettant ainsi une restauration de l’intégrale de ses films menée par la Fondation Groupama Gan aux côtés de Studio 37 et la Fondation Technicolor. En 2007, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma avait déjà restauré Yoyo, le chef-d’œuvre de Pierre Etaix. Bloqué suite à un imbroglio juridique, ce film, comme tous ceux de Pierre Étaix, n’était plus visible.

La Fondation Groupama Gan pour le Cinéma : un engagement pérenne depuis 1987
Créée en mai 1987, elle fut l’une des premières fondations d’entreprise engagée dans le mécénat culturel. Elle est aujourd’hui l’un des principaux partenaires privés du cinéma français, internationalement reconnue. En 2007 son action exemplaire, reconnue par le ministère de la culture et de la communication, vaut à Groupama de recevoir la médaille Grand Mécène Or. Ses principales missions consistent à :
– Sauvegarder le patrimoine cinématographique mondial
– Soutenir le développement du cinéma contemporain
– Promouvoir la diffusion des films en France et à l’étranger

En bref, comme pour Groupama : accompagner, soutenir, sauvegarder et transmettre…

Restaurées et diffusées, des œuvres majeures revivent
Restaurer, préserver et diffuser un film de patrimoine exige d’énormes moyens dont peu d’institutions disposent. Dans son souci de sauvegarder et de transmettre, Groupama, à travers la Fondation, a apporté son concours depuis 1987 à la restauration de plus d’une trentaine de chef d’œuvres du cinéma mondial. Parmi eux : L’Age d’or de Luis Bunuel, Le Carrosse d’or de Jean Renoir, Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, Yoyo de Pierre Etaix, Ma bien aimée à l’écharpe rouge de Atif Yilmaz.
En partenariat avec des archives cinématographiques, des cinémathèques françaises et étrangères, respectant une charte de restauration rigoureuse, la Fondation non seulement, participe à la restauration des œuvres mais aussi à leur diffusion dans des festivals de renom comme à Cannes, Istanbul ou Venise, en organisant de prestigieuses soirées.

La Fondation Groupama Gan pour le Cinéma : pépinière de talents, avec plus de 130 films soutenus en 20 ans
La réalisation d’un film, de l’écriture au tournage, requiert en moyenne trois à quatre années de travail, et un financement parfois tout aussi laborieux à monter. Groupama, à travers la Fondation intervient en amont des projets de premier long métrage avec une aide à la production. En 2009, cette aide représentait en moyenne 2% du budget d’un premier film. Subvention minime mais ô combien cruciale en période de développement pour un producteur.
– 5 à 6 subventions de 67 600 € sont alloués chaque année par projet : 60 000 € au producteur et 7600 € au réalisateur.
– Ces subventions sont accordées sur la base du scénario ; les meilleurs étant sélectionnés par un comité de professionnels de l’industrie cinématographique, suite à une présélection effectuée par la Fondation.
Ainsi en plus de 20 ans, la Fondation a soutenu plus de 130 films et participé à l’émergence de nouveaux cinéastes comme Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (Delicatessen), Tran Ahn Hung (L’Odeur de la Papaye Verte), Christian Carion (Une Hirondelle a fait le Printemps), Nicolas Philibert (Le Pays des Sourds), Eleonore Faucher (Brodeuses), Raja Amari (Satin rouge), Marjane Satrapi (Persepolis)…

La diffusion des films en France et à l’étranger… jusqu’en Chine !
Dans son souci de transmettre et faire partager, Groupama, à travers la Fondation, apporte son soutien à plus d’une trentaine de manifestations cinématographiques par an, en France et à l’étranger. Qualité de programmation, diversité thématique et répartition géographique déterminent le choix de chaque soutien.

La Fondation apporte ainsi soit une aide financière, organise des projections exceptionnelles ou décerne des prix, comme le Prix Un certain regard – Fondation Groupama Gan pour le Cinéma – au Festival de Cannes. En France elle est partenaire d’une quinzaine de festivals : Festival Premiers Plans à Angers, Festival de Cannes, Festival du Film d’Animation d’Annecy, Festival International du Film de La Rochelle, Festival d’Amiens…
A l’étranger : Festival International d’Istanbul, Panorama du Cinéma français en Chine, Festival International de Transylvanie, Festa do Cinema Frances de Lisbonne….

Groupama, mécène culturel
Depuis plus de 100 ans, le souci de l’homme est au cœur de la vocation du Groupe. S’engager pour le bien commun et le partager est le sens même de cette entreprise citoyenne. Le choix de la culture, pour Groupama, groupe humaniste, est un formidable moyen d’ouverture et d’épanouissement pour l’homme.
Depuis son origine, l’histoire de Groupama est une suite d’adaptations réussies. De la création d’une mutuelle d’assurance agricole en 1900, à la position de 15ème assureur européen, Groupama a toujours inscrit son action dans une vision à long terme, au profit d’un engagement sociétal fort et durable. Ainsi en 1998, avec le rachat du Gan, Groupama préserve la Fondation Gan pour le Cinéma ; le cinéma s’avère alors comme un domaine culturel de prédilection pour le Groupe, ses valeurs rejoignant naturellement celles de Groupama.

A l’image de Groupama, le cinéma est humaniste, bâtisseur et durable
Humaniste… Le cinéma est le langage universel des émotions. Il nous fait partager la vie des autres hommes et nous aide à mieux les connaître, les comprendre, les aimer. Il nous fait « entrer dans le monde » au plus profond, tisse des liens avec toutes les cultures, fédère, partage. Notion chère à Groupama qui accompagne les hommes dans leur quotidien et tout au long de leur existence.
Bâtisseur… En bâtissant des ponts avec les autres cultures, le cinéma nous constitue un patrimoine international commun.
Il construit des œuvres (œuvres de cinéastes mais aussi écoles, mouvements, …genres). Ces œuvres sont le fruit d’un travail collectif, tout comme le développement de Groupama qui s’appuie sur des principes d’action partagés, issus du mutualisme agricole.
Durable… La durée de vie d’un film n’a pas de fin… pour peu qu’il soit restauré. Restauré, il sera probablement toujours admiré dans plusieurs décennies. Les notions de pérennité et transmission sont au cœur des préoccupations de Groupama. Ainsi la transmission par le cinéma des singularités d’une société, des valeurs d’une culture, de l’identité d’un pays, répond pleinement aux aspirations de Groupama qui place l’homme au cœur de sa vocation.

1 (aux côtés des films Marceau Concordia pour Le Soupirant)

Contact presse :
Christophe HUMANN – 01 44 56 32 66
Christophe.humann@groupama.com

Groupe Groupama : www.groupama.com
Fondation Groupama Gan pour le Cinéma : www.fondation-groupama-gan.com

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