Pour l’initiative «sortir du nucléaire»



Le vieillissement des centrales nucléaires en Suisse est un risque pour la sécurité des individus, de l’environnement et de l’économie. L’initiative pour la sortie programmée du nucléaire définit une durée d’exploitation maximale de 45 ans pour les réacteurs atomiques. Elle complète la Stratégie énergétique 2050 et comble une lacune centrale dans la législation. Le WWF Suisse soutient l’initiative.

La Stratégie énergétique 2050 a entériné l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. L’initiative pour la sortie du nucléaire la complète, en exigeant une durée d’exploitation maximale de 45 ans pour les réacteurs nucléaires. En effet, les centrales nucléaires suisses ont techniquement été prévues pour fonctionner 40 ans. Passé cette limite, le risque de panne augmente fortement, rendant nécessaires des investissements dans la sécurité. Mais en même temps, les recettes diminuent en raison des prix très bas de l’électricité et des pannes des vieux réacteurs. Les investissements sont donc retardés ou même ajournés. Les centrales nucléaires représentent par conséquent un risque croissant pour les individus, la nature et l’économie. A elles seules, celles de Gösgen et de Leibstadt auront besoin d’investissements de l’ordre d’un milliard de francs ces cinq à dix prochaines années si l’on veut pouvoir continuer à les exploiter. La Suisse possède par ailleurs, avec la centrale de Beznau, le plus ancien réacteur au monde.

L’initiative pour la sortie programmée définit un calendrier clair pour l’abandon progressif de l’énergie nucléaire d’ici 2029. Elle crée une certaine sécurité en matière de planification et d’investissements pour l’ensemble du secteur de l’électricité en Suisse, pour l’économie, ainsi que pour les entreprises électriques cantonales et communales.

Grâce aux énergies renouvelables et à l’accroissement de l’efficacité énergétique, il sera possible à l’avenir d’assurer un approvisionnement électrique sûr, sans combustibles fossiles ou nucléaires. De nouvelles technologies et des solutions économes en énergie sont déjà proposées. Elles permettent la création de places de travail et de valeur locale solide. Pas moins de 40 000 projets en matière d’énergies renouvelables sont actuellement sur liste d’attente pour bénéficier de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) de la Confédération et pourraient être réalisés.

En imposant une durée d’exploitation maximale pour les réacteurs nucléaires, l’initiative complète la Stratégie énergétique 2050 et, au niveau constitutionnel, elle comble une lacune centrale dans la loi. C’est pourquoi le WWF Suisse soutient l’initiative et recommande de voter OUI le 27 novembre prochain.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories