Une chanteuse lyrique se confronte à l’écriture et à la solitude



La page blanche, le premier recueil de nouvelles d’Anne Bazille, vient de paraître aux Editions Persée. L’auteure Alsacienne y décrit des personnages qui sont tous, à un moment ou à un autre, confrontés à la solitude.

livreSix récits pour six instantanés de la vie quotidienne. Un point commun : la solitude. Tous les personnages, mis en scène par l’auteur feront à un moment donnée, la découverte, l’apprentissage ou l’expérience de ce sentiment enfoui en chacun de nous et qui peut ressortir à tout moment.

Dans « La promesse », Anne Bazille parle de l’absence du père et de la réconciliation avec ses filles au moment du grand voyage…Dans « Une famille », c’est au contraire l’autorité omniprésente et étouffante de la figure paternelle qui vient déchirer trois sœurs…L’auteur nous conte aussi l’histoire d’une révélation, celle d’un témoin passif de vies fracturées…

« La solitude n’est pas forcément le vide, mais plutôt une place à chercher. »

Avec pudeur et poésie, entre fiction et réalité, Anne Bazille nous livre ici six moments de vie chargés de sens et d’émotions.

Anne Bazille est née à Paris dans une famille bourgeoise. Etouffée par un père strict, elle se réfugiera dans le chant, encouragée par sa mère mais en cachette du paternel. S’en suivront vingt-cinq années d’aventures et de rencontres. En 1990 elle s’installe en Alsace et collabore à la création d’un festival de musique classique. Anne Bazille vit désormais à Strasbourg où elle partage son temps entre la musique et l’écriture.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories