Etude Bot Traffic Report 2015 : les humains reprennent l’avantage sur le web !



bootL’étude annuelle Bot Traffic Report d’Imperva Incapsula, aujourd’hui dans sa quatrième édition, offre des statistiques sur le paysage généralement imperceptible du trafic des robots, responsables de l’essentiel du trafic vers les sites Web.

La connaissance générale des robots a beaucoup évolué : aujourd’hui, il n’est pas rare de lire des articles entiers consacrés à l’étude de tel ou tel robot, son empreinte HTTP, son point d’origine et les nuances de son comportement. Collectivement, cependant, ces « non-humains » restent classés en deux catégories : les robots « bienveillants » et les robots « malveillants ».

Les robots bienveillants sont des sortes d’abeilles ouvrières qui contribuent à l’évolution et à la croissance d’Internet. Leurs exploitants sont des entreprises de bonne foi qui s’en servent pour automatiser certaines tâches, en particulier la collecte de données et l’exploration de sites Web.

Les robots malveillants, pour leur part, sont des intrus qui écument Internet et laissent derrière eux des sites Web piratés et des services paralysés. Leurs maîtres sont les « méchants » du monde de la cybersécurité, qu’ils s’agissent de professionnels ou de script kiddies. Ceux-ci emploient les robots pour automatiser des campagnes de spam, espionner des concurrents, lancer des attaques par déni de service (DDoS) ou rechercher des vulnérabilités afin d’infecter des sites Web à grande échelle.

Jusqu’ici, les robots, bienveillants ou malveillants, étaient toujours à l’origine de la plupart de l’activité sur notre réseau. Or, cette année, nous avons détecté un grand changement : les visiteurs humains redeviennent majoritaires sur Internet !

L’infographie ci-jointe résume les principales observations relevées par l’étude Bot Traffic Report d’Imperva Incapsula



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories