Plus de 70 saumons sur le chemin du retour en Suisse. Un record !



2016 semble en bonne voie de devenir une nouvelle année record pour le saumon dans le Rhin. A fin avril, plus de 70 d’entre eux ont déjà été observés en direction de Bâle. 2015 a déjà été une année record, 220 saumons étant parvenus à passer à Iffezheim, en Alsace, sur la voie de Bâle. Les derniers obstacles sur l’itinéraire des poissons vers la Suisse devraient être éliminés d’ici 2020.

De plus en plus de saumons sont de retour en Suisse, afin d’aller frayer sur leur lieu de naissance. Chaque année, le nombre de poissons migrateurs effectuant ce voyage vers la Suisse, ou «homing», augmente. Jusqu’à présent, des obstacles insurmontables empêchaient les saumons d’arriver au but. A partir de 2020, ils devraient cependant pouvoir revenir sans problème sur leurs lieux de frai. En effet, d’ici là, les cinq dernières centrales hydrauliques d’Electricité de France (EDF) qui se trouvent sur le tracé du Rhin entre Strasbourg et Bâle devraient permettre le passage des poissons. Les premiers succès donnent de l’espoir: la passe à poissons de Strasbourg a été mise en service l’automne dernier, celle de la centrale de Gerstheim doit suivre l’an prochain. Ne manquent plus que celles de Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrün, toutes en Alsace. Les premières analyses sont en cours. D’après Ruedi Bösiger du WWF Suisse, une solution technique est à portée de main.

Plus haut, près de Bâle, les autorités fédérales annoncent que la centrale de Birsfelden disposera également d’une échelle à poissons d’ici 2020. De la sorte, plus rien ne s’opposera au retour du saumon de l’Atlantique par le Rhin jusque dans l’Aar et, au-delà, dans la Limmat et la Reuss.

Important pour tous les poissons migrateurs
Le saumon n’est toutefois pas le seul à profiter des possibilités de connexions internationales dans le Rhin. L’an dernier, la station de contrôle d’Iffezheim a également enregistré près de 2000 brèmes, 5200 barbeaux, 8000 anguilles et plus de 18000 hotus. Le nombre élevé de ces derniers est impressionnant et permet d’espérer: les populations de cette espèce menacée en Suisse sont en extrême danger de disparition, raison pour laquelle une migration serait plus que bienvenue.

Pour que le retour du saumon soit possible en Suisse, il est indispensable que les exploitants des centrales hydrauliques sur le Rhin y mettent du leur, afin que les derniers obstacles à leur passage soient supprimés.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories