Quelles transformations de l’emploi à l’heure de la révolution numérique ?



Les bouleversements induits par la révolution numérique engendrent un véritable débat de société. Aucun secteur d’activité, que ce soient les transports, l’hôtellerie, la distribution ou les télécommunications pour ne citer qu’eux, ne peut échapper à ces transformations : nouveaux concurrents, nouveaux métiers, nouvelles attentes des consommateurs et demain, peut-être, nouvelles régulations ?

Entre les tenants d’un laisser-faire, parfois brutal, et un ordre établi ni durable ni-même souhaitable, il est indispensable de faire émerger une vraie réflexion sur l’impact de la révolution numérique sur la société et en particulier sur l’emploi. Cette réflexion, nous la voulons sans tabous ni préjugés, ouverte à tous.
C’est dans ce cadre que Stéphane Richard, Président-directeur général du groupe Orange, a souhaité inviter des acteurs économiques et universitaires à contribuer au débat, en organisant une table ronde exceptionnelle dans un lieu symbolique, le Musée de l’Homme.

Orange participe activement au débat sur le numérique & l’emploi

La table ronde, animée par Ruth Elkrief, journaliste à la tête d’une émission quotidienne de débat sur BFMTV, rassemble :
– des représentants du monde académique : Philippe Aghion, du Collège de France, et Augustin Landier, de la Toulouse School of Economics ;
– des dirigeants de grandes entreprises : Sébastien Bazin, Président-directeur général du Groupe AccorHotels, Georges Plassat, Président-directeur général du groupe Carrefour et Stéphane Richard, Président-directeur général du groupe Orange ;
– des acteurs nés avec l’économie numérique : Céline Lazorthes, fondatrice et dirigeante du groupe Leetchi, Frédéric Mazzella, cofondateur de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar.

Stéphane Richard, Président-directeur général du groupe Orange a déclaré à cette occasion : « Le numérique détruit-il ou crée-t-il des emplois ? Cette question est cruciale à l’heure de la transformation numérique dont Orange est l’un des acteurs les plus engagés. Et pourtant, la question est peut-être plutôt finalement : comment s’adapter à ce nouvel environnement et en sortir gagnant. »

Les Français donnent leur avis à l’occasion de ce débat

En partenariat avec Orange, BVA met en place un Observatoire du numérique avec trois sondages par an sur la perception qu’ont les Français de l’impact du numérique sur notre vie quotidienne.
La première vague de l’Observatoire a interrogé les actifs Français à propos des conséquences du numérique pour l’emploi*. 4 grands enseignements en découlent :

1. La transformation numérique : une lame de fond qui impacte tous les métiers
La transformation numérique est en marche. Elle a déjà impacté le métier de 7 actifs sur 10. Une large majorité la juge bénéfique pour leur avenir professionnel (79%) comme pour l’emploi (82%) en général.


2. Toutefois, ils sont plus partagés sur le bilan net du numérique en terme de création d’emplo
i
Les actifs sont partagés quant à l’impact du numérique sur le nombre d’emplois. 36% pensent qu’il fait disparaître plus d’emplois qu’il n’en crée contre 26% qui estiment l’inverse, et 37% ne savent pas encore se prononcer.

3. Pour s’adapter, si le système D est utilisé par les actifs, le besoin en formation ressort
La majorité des actifs (74%) considère que la formation est la solution la plus efficace pour s’adapter aux changements induits par le numérique, mais c’est encore l’aide des proches ou de collègues qui est le recours utilisé le plus fréquemment (49%).

4. L’économie du partage : une nouvelle forme d’emplois acceptée par les Français
Ces nouvelles activités sont déjà considérées comme de nouvelles formes d’emploi par 63% des actifs et même par 70% des moins de 35 ans.
Pour consulter l’ensemble des résultats de ce sondage, téléchargez l’infographie ou le rapport complet de l’étude sur le site du Digital Society Forum www.digital-society-forum.orange.com

(*) vague réalisée du 4 au 8 janvier 2016 sur un échantillon de 800 actifs, représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.

Comprendre les enjeux sociétaux du numérique avec le Digital Society Forum

Le Digital Society Forum a pour mission d’éclairer les changements sociétaux induits par le numérique et de partager des clés de compréhension avec le plus grand nombre.
Marque de l’implication d’Orange dans la réflexion collective sur les enjeux du numérique, le Digital Society Forum offre une vision croisée entre chercheurs, acteurs économiques et représentants de la société civile. Le fruit de cette réflexion est ensuite partagé lors d’ateliers participatifs ouverts à tous en régions. L’ensemble de cette production collaborative est accessible sur un site web dédié.

Le Digital Society Forum en chiffres : 8 tables rondes thématiques ont précédemment été organisées, déclinées ensuite à travers 36 ateliers qui ont regroupé plus de 1500 participants dans huit des treize régions françaises.
Le DSF anime un réseau d’échange d’idées regroupant plus de 4 000 personnes en France et à l’étranger, avec des ateliers déjà tenus au Mali, en Egypte, en Tunisie, au Maroc et prochainement au Sénégal.
Le DSF a été initié par Orange, Psychologies magazine et la FING. Il s’enrichit de nouveaux partenaires comme la chaire des Bernardins, la chaire de la complexité de L’ESSEC et EDUCAVOX.

Tout savoir sur le Digital Society Forum

http://digital-society-forum.orange.com/
Twitter : https://twitter.com/ODSForum
Facebook : https://www.facebook.com/digitalsocietyforum
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/digitalsocietyforum



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories