BMW Art & Culture lance l’appel à candidatures pour la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce 2016



BMW Art & Culture lance pour la sixième année consécutive un appel à candidatures pour la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce où un artiste photographe réalisera un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois à Chalon-sur-Saône.

BMW soutient la photographie depuis 2003. Partenaire de Paris Photo et des Rencontres d’Arles, cet engagement s’étoffe pour aboutir en 2011 à la création de la Résidence BMW. La Résidence entend ainsi favoriser la création et l’émergence de nouveaux talents et leur offrir une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et du grand public.

La Résidence BMW donne une carte blanche à l’artiste lauréat. Elle est basée sur l’expérimentation , la recherche de nouveaux modes d’expression et de nouvelles voies photographiques. Elle offre un soutien pérenne et la construction d’un lien durable entre les lauréats et BMW France. Elle constitue une véritable aventure humaine autour de valeurs communes partagées.

Après Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal, Natasha Caruana et Alinka Echeverria, François Cheval, conservateur du musée Niépce et toute son équipe accompagneront dans son projet le nouveau lauréat en résidence du 5 septembre au 2 décembre 2016.

BMWUne sélection des oeuvres produites en Résidence sera exposée dans deux événements majeurs consacrés à la photographie en France dont BMW est partenaire : Les Rencontres d’Arles et Paris Photo.
Un livre coédité avec les éditions Trocadéro dévoilera l’intégralité des œuvres conçues au cours de la Résidence. Il viendra enrichir la collection « BMW Art & Culture », initiée avec l’éditeur dès la création de la Résidence.
Enfin, un film illustrant le parcours créatif et l’univers du lauréat sera réalisé par François Goizé et présenté lors des expositions.

Afin d’avoir l’esprit libre pour créer, le lauréat bénéficie d’une bourse de 6 000 € ainsi que la prise en charge de son hébergement à Chalon-sur-Saône, pendant les trois mois de sa résidence au musée Nicéphore Niépce.

Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de tirages photographiques et de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé. Ils pourront être transmis par voie postale au musée Nicéphore Niépce jusqu’au 15 avril 2015.

Une présélection de 10 dossiers de candidatures est réalisée par l’équipe du musée Nicéphore Niépce et ensuite analysée par un jury composé de François Cheval, Conservateur du musée Nicéphore Niépce, Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, Directeur de Paris Photo, Chantal Nedjib, Présidente de l’image par l’image, Maryse Bataillard, Responsable du mécénat culturel BMW France, et d’une personnalité indépendante du monde de la photographie.

L’appel à candidatures est téléchargeable dès à présent sur les sites internet du musée Nicéphore Niépce et de BMW Group France : www.museeniepce.comwww.bmw.fr/artetculture
Le lauréat sera annoncé pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2016.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories